Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Rétro Vélo : à bicyclette

11/12/2020 | Sandrine Dippa

Ce livre actuellement en financement sur Ulule regroupe des clichés de vélos vintages de 1848 à 1949. Christian Jarno, le photographe aux commandes de ce projet, nous parle de ce travail.

Le Monde de la Photo : Parlez-nous de votre projet Rétro Vélo...
Christian Jarno : Je fais partie d’un club de voitures anciennes et lors d’une sortie j’ai eu l’occasion de visiter la collection de Marco Lebreton, un collectionneur de vélos anciens. J’ai particulièrement été séduit par la variété des formes, l’originalité et l’esthétique de ces machines. J’ai donc proposé au collectionneur de réaliser des photos. J’ai monté un studio mobile dans une salle de sport prêtée par la ville et pendant plus d’un an nous avons photographié les vélos la nuit, le soir après les activités des divers clubs. J’ai imaginé des lumières pour créer des ombres sur un fond gris pour donner un style différent de ce que l’on voit habituellement sur des fonds blancs. Cet ouvrage met donc en lumière deux passions associées.

JPEG - 46.1 ko
Photo : Christian Jarno
JPEG - 59.4 ko
Photo : Christian Jarno

Le Monde de la Photo : Comment avez-vous pensé ces images ?
Christian Jarno : Il me fallait un studio mobile assez spacieux pour avoir un arrière-plan propre sans les pieds qui supportent la toile. Pour l’éclairage, j’ai utilisé des flashes électroniques de studio de façon à créer la lumière, mais surtout les ombres qui m’intéressaient afin de donner un style particulier. J’ai modifié les éclairages pour chaque vélo afin de souligner leurs particularités. Pour faire tenir les vélos en équilibre, j’ai utilisé une petite tige de métal (fer à béton) puis j’ai effacé l’ombre projetée au sol en postproduction avec l’outil tampon d’un logiciel. J’ai également réalisé des prises de vues en extérieur avec des flashes déclenchés par trigger radio. Pour cette configuration, j’ai équilibré la lumière du jour - plus faible que celle du flash - de manière à ce que le vélo soit mis en valeur.

JPEG - 48.2 ko
Les coulisses du projet Rétro Vélo.

Le Monde de la Photo : Pour quel matériel avez-vous opté pour réaliser cette série ?
Christian Jarno : Pour la prise de vue j’ai utilisé un EOS 5D Mark III avec un zoom 28-300 mm, ce qui me permet de choisir mon point de vue et ensuite de cadrer sans avoir à changer d’optique. J’ai monté ce zoom sur un boîtier neuf que j’ai laissé à demeure afin d’éviter les poussières. Pour la lumière studio, je suis parti sur trois flashes Bowens reliés à un générateur 1200 joules réglé en demi-puissance. En extérieur, j’ai utilisé plusieurs flashes godox AD360 avec leur déclencheur radio.

Le Monde de la Photo : À quoi le livre ressemblera-t-il ?
Christian Jarno : Ce livre au format 23 x 29,7 cm (couverture rigide et jaquette) comportera 246 pages. Il contiendra 280 photographies et 46 vélos de 1868 à 1949. Nous avons privilégié la qualité d’impression française avec l’imprimerie Escourbiac.

- Rétro Vélo sur Ulule
- Rétro Vélo sur Facebook
- Le site de Christian Jarno

Crédit images : Christian Jarno

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Samyang