Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Richard Avedon, toujours à la mode

07/08/2008 | Benjamin Favier

07/08/2008- Richard Avedon, Photographies 1946-2004 est la première grande rétrospective organisée depuis le décès de l’artiste en 2004. À voir au Jeu de Paume Concorde, à Paris.

Si vous êtes de passage à Paris, ou si vous y résidez et profitez du calme du mois d’août, voilà une exposition qui tombe à ne rater sous aucun prétexte.
La carrière de Richard Avedon est résumée en 270 images. L’occasion de prouver que le photographe américain n’exerçait pas seulement son talent dans le milieu de la mode.

Ainsi, peu de personnalités ont échappé à son objectif : les Beatles, Salman Rushdie, Charlie Chaplin, Malcom X, Janis Joplin, Alberto Giacometti (ci-dessous)…

Photographiés des milliers de fois, ces individus si familiers peuvent soudainement paraître cruels, étranges, ou afficher une mine désenchantée, comme Marilyn Monroe, sur ce fameux cliché pris en 1957. Comme si, enfin, ils apparaissaient sous leur vrai visage. Faut-il y voir un don inné de la part du photographe en matière de mise en scène ? Les poses sont rares. La plupart du temps, les modèles sont photographiés sur un fond blanc. Sans le moindre artifice. Le mystère reste entier.

Parmi ce foisonnement de clichés, la série In the American West, réalisée entre 1979 et 1984, est certainement la plus impressionnante. La plus personnelle, aussi. Comment oublier le visage d’ange de ce jeune garçon, tenant un serpent à sonnette éventré dans ses mains, le regard halluciné ? Ou ces portraits d’hommes et femmes, peuplant les contrées désertiques du Texas ou de l’Oklahoma, qui semblent perdus au milieu de cet immense territoire, à mille lieux des gratte-ciel de New York ou des collines de San Francisco. Loin des lumières des studios.

Crédits photos : Photographie Richard Avedon
© 2008 The Richard Avedon Foundation

- Dovima et les éléphants
Robe du soir de Dior, Cirque d’Hiver, Paris, 1955

- Alberto Giacometti
Paris, 6 mars 1958

- Sandra Bennett, 12 ans
Rocky Ford, Colorado, 23 août 1980.
Photographie extraite de la série In the American West

- Richard Avedon, Photographies 1946-2004
- Jusqu’au 27 septembre
- Jeu de Paume Concorde, 1 place de la Concorde (Paris, 8)
- tel : 01 47 03 12 50
- Le site du Jeu de Paume

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP