Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh GR II : pas de révolution mais une belle évolution

18/06/2015 | Franck Mée

Deux ans après le GR, Ricoh lance le GR II. Successeur logique du précédent, il ne bouleverse pas la recette mais apporte quelques nouveautés, à commencer par le WiFi et le pilotage de flashs distants.

Présentation

Dans le large choix des compacts à capteur APS, le Ricoh GR a su se distinguer : moins haut et moins épais que les concurrents, il se glissait aisément dans la poche et proposait une ergonomie réussie, largement personnalisable, et une excellente qualité d’image.

Pour la seconde génération, il n’y avait donc pas à remodeler fondamentalement l’appareil. Le GR II reste très proche de son aîné, tant esthétiquement que techniquement : il reprend le boîtier compact, pas forcément très beau ni extrêmement flatteur au toucher, mais dont l’ergonomie a depuis longtemps fait ses preuves, et emploie le même objectif équivalent 28 mm f/2,8 et le même capteur 16 Mpxl. L’écran reste à 3", il est toujours fixe et toujours pas tactile ; les modes de prise de vue restent exempts de scènes prédéfinies mais offrent toujours trois positions personnalisées… Bref, aucune révolution en vue de ce côté.

JPEG - 76.9 ko
Le GR II dispose toujours d’un flash intégré, il peut même piloter des flashs sans fil.

Les retouches portent sur la qualité d’image (balance des blancs et réduction du bruit plus efficaces, quelques filtres créatifs, amélioration de l’autofocus en vidéo…) et quelques détails ergonomiques comme le retour immédiat en mode prise de vue lorsque le déclencheur est pressé pendant la lecture d’une image. Certains de ces éléments pourraient être ajoutés sur un firmware du premier GR : celui-ci a déjà eu une belle liste de mises à jour, et Ricoh a historiquement souvent publié un nouveau logiciel pour offrir aux précédents GR Digital les avancées des nouveaux.

Il intègre également une liaison WiFi permettant de prendre le contrôle depuis un smartphone, et devient capable de piloter des flashs distants depuis le flash intégré – un grand classique chez Pentax.

Il conserve en revanche la batterie DB-65, à la capacité limitée : Ricoh n’annonce pas plus de 290 photos sur une charge… D’autant plus dommage qu’aucun chargeur n’est fourni : l’appareil est immobilisé le temps du chargement. Le tarif enfin reste raisonnable, à 799 €. La sortie est prévue pour le 17 juillet.

Premier avis

Le GR II ne joue pas la carte de la surprise : il dérive du GR, comme le veut la tradition – du temps des GR Digital à petit capteur, quatre générations se sont succédé sans bouleversement du boîtier. Il devrait donc séduire sans difficulté les aficionados du précédent modèle… et laisser de marbre ceux pour qui le design plus moderne d’un Coolpix A est plus important que les larges options ergonomiques du GR.

L’ajout du WiFi est une bonne nouvelle pour un appareil « bloc-notes » que l’on peut aisément transporter en voyage, et le pilotage des flashs distants, pas forcément essentiel sur ce type de produit, est toujours bon à prendre. Il faudra bien entendu juger plus tard des évolutions apportées et notamment de la qualité d’image en haute sensibilité, petit point faible du précédent modèle ; cependant, dans l’ensemble, cette évolution discrète va dans le bon sens.

Fiche technique

- Capteur : Cmos, APS-C, 16 Mpxl sans filtre passe-bas
- Sensibilité : 100 - 25 600 Iso
- Objectif : éq. 28 mm f/2,8, macro à 10 cm
- Stabilisation : -
- Définition : 4928 x 3264 pxl
- Format de fichier : Jpeg, Raw (DNG), MP4
- Vidéo : Full HD 1080p, 24, 25 ou 30 im/s, son stéréo
- Balance des blancs : Auto, multizone, 10 pré-réglages, manuelle
- Exposition : TTL multizone, pondérée centrale, spot ; correction sur ± 4 EV, bracketing sur ± 2 EV
- Obturateur : 1/4 000 s (selon ouverture) - 300 s, B, T
- Rafale : 4 im/s sur 10 Raw
- Écran : LCD 3", 1 230 kpts
- Viseur : -
- Flash : Intégré (NG=5,4 pour 100 Iso) avec fonction maître, griffe flash
- Modes de prise de vue : P, Av, Tv, TAv, M, auto, vidéo, 3 modes perso
- Wi-Fi : Transfert de fichiers et contrôle à distance
- Connexions : USB 2, HDMI, griffe flash
- Alimentation : Batterie Lithium-Ion, autonomie : 290 vues
- Dimensions / poids : 117 x 63 x 35 mm / 251 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP