Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Ricoh Theta : nouvelle version, la vidéo au programme

29/10/2014 | Franck Mée

Le Ricoh Theta a été le premier appareil sphérique compact, abordable et aisément utilisable. Un an après son apparition, Ricoh met à jour son produit, la principale nouveauté étant la possibilité de filmer.

Ricoh présente le Theta m15, une évolution de son Theta, l’appareil qui fait des images sphériques. Le concept ne change pas : il est toujours composé de deux modules équipés chacun d’un fish-eye circulaire et installés dos à dos, au bout d’une petite poignée permettant de tenir l’appareil verticalement.

La principale nouveauté, c’est l’arrivée d’un enregistrement en vidéo, jusqu’à 3 minutes de longueur. Les vidéos restent sphériques et sont compressées en H.264, mais la définition n’a pas été précisée.

Autre inconnue : les possibilités d’édition des applications fournies – celle du Kodak SP360, par exemple, permet non seulement le mode hémisphérique, mais aussi l’extraction de panoramiques ou de vues avant/arrière. Il faut cependant noter que l’API du nouveau Theta sera ouverte et qu’un kit de développement sera proposé, permettant aux programmeurs de créer leurs propres logiciels pour utiliser l’appareil et traiter images et vidéos, aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.

Les autres retouches sont plus anecdotiques : le WiFi a été mis à jour pour des transferts plus rapides et le Theta m15 sera disponible en quatre couleurs. Il arrivera mi-novembre et devrait coûter 299 €.

- Le site de Ricoh Imaging

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MBP
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo