Nous vous en parlions en septembre dernier : le plein format est dans les tuyaux chez Ricoh Imaging. Un prototype du prochain reflex 24 x 36 de la marque sera présenté lors du CP+ et les deux téléobjectifs vus à la Photokina seront commercialisées dans les semaines à venir.
Lors de la dernière édition de la Photokina, Ricoh présentait deux échantillons d’optiques en vitrine, déclarant officiellement que le projet d’un boîtier plein format était bien sur les rails. Nous avions parié sur deux zooms télé de type 70-200 mm et 100-400 mm : nous n’étions pas très loin de la vérité, puisqu’il est question d’un HD Pentax-D FA* 70-200 mm f/2,8 ED DC AW, ainsi que d’un HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6 ED DC AW. Rappelons que l’étoile, mentionnée dans l’appellation du 70-200 mm indique qu’il s’agit d’une optique haut de gamme.
Au niveau des sigles, AW, pour All Weather, indique la présence de joints d’étanchéité (un niveau de protection supérieur par rapport aux optiques WR). DC ensuite, qui signifie Direct Current Motor, faisant référence au moteur AF intégré dans l’optique. Pas de motorisation SDM, donc, système de motorisation ultrasonique de la marque, inauguré sur le 17-70 mm f/4 AL (IF) SDM. Pas de système de stabilisation non plus : à l’image des reflex APS-C à l’heure actuelle, le futur boîtier plein format intègrera une stabilisation mécanique. Et sera compatible avec toutes les optiques DA, avec une fonction de recadrage automatique, comme sur les reflex 24 x 36 Nikon. Un prototype de l’appareil sera présenté lors du CP+. Il s’agira bien d’un reflex et non d’un hybride, et le lancement est prévu d’ici la fin de l’année.
Ces deux zooms adoptent une monture K-AF3. Ils peuvent être montés sur des reflex argentiques Pentax, mais l’autofocus ne fonctionnera que sur des modèles gérant la mise au point ultrasonique (à partir du K10D). Tous les détails techniques les concernant sont lisibles dans les fiches ci-contre (voir onglet).
Pour l’instant, nous n’en savons pas plus sur la date de sortie. Les prix en revanche, sont connus. Il faudra débourser 1999 € pour le 70-200 mm. Et 2199 € pour le 150-450 mm. Leur commercialisation est prévue pour mi-mars.