Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Ricoh : le plein format arrive…

16/09/2014 | Benjamin Favier

C’est désormais officiel : il y a aura bien un boîtier plein format chez Ricoh Imaging. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine, le projet étant en cours de développement.

La marque occupe le segment de l’APS-C avec les reflex numériques en monture K et du moyen-format, avec les 645D et 645Z. On se demandait si Ricoh franchirait le pas et investirait le domaine du plein format. Les deux échantillons visibles sur le stand de la marque à la Photokina ne laissent guère de place au doute : d’après le descriptif fourni et leurs dimensions, on peut imaginer qu’il s’agit probablement de futurs 70-200 mm f/2,8 et d’un zoom de type 100-400 mm, couvrant le 24 x 36 : Ricoh reconnaît officiellement qu’un projet est en cours de développement et qu’il sera dévoilé l’an prochain, sans préciser de période pour l’instant. La marque rejoindra ainsi Canon, Nikon et Sony, qui proposent tous des reflex 24 x 36 à leur catalogue.

JPEG - 118.3 ko
Le 16-85 mm DA (en bas à droite) est présenté avec deux échantillons, qui devraient couvrir le 24 x 36, sur le stand de Ricoh, à la Photokina. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir arriver le premier reflex plein format numérique de la marque.

D’après les feuilles de route publiées sur le stand, deux zooms pour le moyen-format sortiront prochainement : un standard et un télé. Tandis qu’un zoom grand-angle, DA comme le 16-85 mm annoncé hier, sera dévoilé l’an prochain.

Pour les aficionados du Ricoh GR, compact expert doté d’un capteur APS-C, Ricoh s’orienterait vers un renouvellement tous les deux ans : un successeur pourrait ainsi arriver au printemps prochain…

- Le site de Ricoh

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP