Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Rolleiflex Instant Kamera : instantané bi-objectif

15/05/2018 | Sandrine Dippa

L’appareil photo bi-objectif Rolleiflex se veut de retour dans une version instantanée. Le boîtier actuellement en financement sur Kickstarter fonctionne avec des films Instax Mini.

L’heure est visiblement à la résurrection de boîtiers plus ou moins emblématiques ! Après Polaroid Originals et ses 96 cam et OneStep 2, c’est au tour de Rollei de réanimer son Rolleiflex dans une version Instant Kamera. Le boîtier, instantané actuellement en financement sur Kickstarter reprend dans les grandes lignes le design de l’iconique modèle lancé dans les années 20 dont le système bi-objectif, mais aussi le viseur à loupe rabattable. Exit le format 6 x 6 : cette version emploie du film Instax Mini de Fujifilm dont l’image mesure 46 x 62 mm.

Prévu pour octobre 2018, le Rolleiflex Instant Kamera dispose d’une plage d’ouvertures comprises entre f/5,6 et f/22, d’une optique de 61 mm avec 3 lentilles asphériques (mise au point minimale à 48 cm) et d’un flash intégré rétractable. Sur le flanc gauche sont présents une molette de mise au point, une molette de correction de l’exposition et un bouton d’éjection de film, tandis que sa face avant présente l’ajustement de l’ouverture et le déclencheur. Cela fait penser au TL70 de la marque hongkongaise MiNT, un appareil instantané sorti en 2015 revisitant le Rolleiflex. Ce quasi-jumeau de 525 g fonctionnera avec 3 piles AA.

JPEG - 245 ko
Photos : Tony Platt 67 et Tiffiny Kaetzel

A mi-mai, les 22 000 € requis pour que le projet aboutisse sont largement atteints : environ 1 200 % ont été récoltés. Il est possible de participer à la levée des fonds jusqu’au 31 mai 2018.

- Le Rolleiflex Instant Kamera sur Kickstarter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP