Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Rolleiflex, le retour… en cage

17/03/2015 | Benjamin Favier

Non, il ne s’agit pas d’une renaissance des reflex 6 x 6 cm argentiques. La marque Rollei reprend le nom de cette série d’appareils mythiques pour baptiser un accessoire conçu pour les vidéastes. Elle le réservera à ses produits haut de gamme.

Il est loin, le temps où l’entreprise allemande, fondée en 1920, concevait des reflex moyen-format bi-objectifs. Désormais, Rollei propose des trépieds, des cadres numériques, des accessoires pour smartphones, des action cams – nous vous en avons récemment parlé. Avec la Rolleiflex 4K Cage, la marque s’adresse aux férus de vidéo. Pour la petite histoire, c’est la première fois que le terme « Rolleiflex » est employé par la marque sur des produits autres que ses reflex argentiques 6 x 6 et 4 x 4 cm. Rollei nous a fait part de sa volonté de faire renaître cette entité et de s’y appuyer avec des produits haut de gamme.

Cette cage prolonge une gamme d’accessoires vidéo déjà bien fournie lorsqu’on regarde le catalogue de Rollei… La Rolleiflex 4K Cage, conçue en aluminium (plateau de base) et en carbone (les tubes), pèse 1 230 g. Les multiples filetages standards (1/4’’) permettent de fixer différents accessoires, pour tourner dans les meilleures conditions, par exemple un éclairage d’appoint, un micro ou un moniteur.

Sur les tubes de 15 mm, viennent au besoin se greffer une matte-box et un système de follow-focus. Sur le dessus, la poignée ajustable permet de maintenir l’appareil au ras du sol. Celle située sur le côté abrite un accu d’avance et une carte mémoire de rechange, de type SD.

Pour ce qui est des gabarits tolérés, Rollei cite les boîtiers suivants, particulièrement doués en vidéo (tous ne filment pas en 4K) : Sony A7, A7R, A7 II et A7S, Panasonic GH3/GH4, Black Magic. Les dimensions intérieures de la cage laissent cependant le champ libre à d’autres appareils : elle mesure 135 mm en hauteur, pour une largeur de 155 mm. On note un écart de 80 mm entre le pas de vis et l’arceau.
Le produit, vendu 599 €, bénéficie d’une garantie de deux ans.

- Le site de Rollei

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP