Cette année, pas de Salon de la Photo. L’événement qui devait se dérouler du 5 au 9 novembre à Paris est officiellement annulé.
La nouvelle vient de tomber. L’édition 2020 du Salon de la photo est officiellement annulée. Comme beaucoup d’événements photo cette année (Photokina, cérémonie de remise de prix du World Press Photo... évoqués dans un article à lire ici) la manifestation créée en 2007 est victime de l’épidémie de Covid-19. Dans un communiqué, l’équipe en charge du salon a expliqué : « Nous avons l’immense regret de vous informer que le Salon de la Photo ne pourra pas se tenir du 5 au 9 novembre, Porte de Versailles à Paris » ; avant d’ajouter : « Les évolutions de la réglementation ainsi que les directives sanitaires actuelles ne nous permettent pas d’envisager l’organisation du salon. »
Tout n’est pas perdu néanmoins. Certains prix prévus dans ce cadre tels que les Zooms sont maintenus. Le prix récompensera, le 6 octobre prochain à huis clos, les travaux de deux photographes émergents avec un Prix du Public et un Prix de la Presse. Pour l’occasion, vous avez jusqu’au 4 octobre minuit pour voter pour votre candidat préféré sur le site du Salon. Cette année, MDLP soutient Jacques Maton et sa série Les oiseaux de nuit. Le Prix HiP devrait aussi être maintenu. Initié l’an dernier, il met à l’honneur les auteurs francophones d’ouvrages photographiques édités et auto-édités ainsi que les éditeurs de livres de photographie.
Les dates de l’édition 2021 n’ont pas encore été officiellement dévoilées. Nous ne manquerons de revenir sur le sujet lorsque nous aurons plus d’informations !