Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Samsung NV Series : 3 nouveaux APN

02/08/2007 | Michel Lion

Samsung remet à l’ordre du jour la série NV (New Vision) en révélant trois compacts dans cette gamme singulière d’appareils photos : les NV20, NV15 et NV8.

Le Samsung NV20, un look atypique et ravageur

Il y a deux ans, Samsung dévoilait New Vision, une gamme d’appareils photos fruit de deux années de travaux par ses équipes de design et d’ingénieurs. Elle marquait un tournant dans la politique de manufacturier de Samsung, puisque ces APN étaient en totale rupture avec les codes du marché et annonçaient une interface d’un genre nouveau, le Smart Touch. Depuis l’annonce du Lumix DMC-FX100 par Panasonic, on sait désormais que le haut de gamme dans le segment des compacts est aujourd’hui symbolisé par un capteur de 12 Mpxl. Samsung prouve sa capacité de réaction en intégrant ce nouveau standard dans le fleuron de sa gamme NV puisque le NV20 est équipé d’un tel capteur, contre 10 pour le NV15 et 8 pour le NV8.

Le Samsung NV20, de dos qui laisse apparaître l’interface Smart Touch

Empruntant le style rétro et anti-conformiste de ces prédécesseurs, les NV20, 15 et 8 ont un look ravageur et vraiment singulier, à vrai dire une des grandes réussites du fabricant jusque là. Autre facteur clé de succès, la Smart Touch, l’interface révolutionnaire mise au point pour opérer une nouvelle logique de navigation dans les menus. Elle combine deux axes de navigation (un horizontal, l’autre vertical) et permet de sélectionner par un simple glisser sur des touches à la fois tactiles et cliquables, les menus et sous-menus. Bien que déstabilisant au départ, cette interface s’avère à l’usage parfois redoutablement efficace et parfois désespérément crispante En tout cas, elle constitue pour Samsung un véritable axe de différenciation.

Au niveau des caractéristiques, la fiche techniqueest presque complète. L’ensemble des technologies développées par Samsung est intégrée comme le LCD de 2,5", le mode intelligent de détection des visages pour faciliter la mise au point et l’exposition sur les têtes, doublé de l’efficace Samsung Advanced Shake Reduction (ASR) contre les flous de bougé, une plage de focales allant de 34 à 102 mm (équiv. 35 mm), toujours avec un système optique signé Schneider-Kreuznach, une sensibilité montant à 3 200 Iso, des modes Programme, Scènes, Manuel et Auto, une mémoire interne de 20 Mo et une fente pour carte SD , SDHC et MMC Plus.

Reste que le changement le plus significatif est le nouveau processeur d’image qui équipera cette gamme et dont on pourra apprécier la valeur à la fin du mois d’août, date officielle de disponibilité.

Le site de Samsung

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo