Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Samsung NX20 : Réactivité / détectivité AF

14/11/2012 | CALENDINI Bruno


Photo : www.calendini.com

- EXIF : SAMSUNG NX20 + objectif 18-55mm f/3.5 -5.6 OIS ■ Focale 55 mm ■ 1/250s ■ f/5,6 ■ 100 Iso

Le NX20 mérite d’être chargé avec une carte SD performante, à l’écriture rapide. Cela réduira le temps nécessaire entre 2 vues, surtout si on travaille en RAW+JPG avec une tendance « à enchaîner ». Cela permettra aussi au buffer de mieux digérer les rafales. En temps normal, j’active le nettoyage automatique du capteur. Mais le NX20 ne le propose qu’à l’allumage et à chaque mise sous tension de l’appareil, nettoyage + mise en route demandent presque 4 secondes avant que le boîtier ne soit prêt à déclencher. Plus déroutant encore : un nettoyage automatique se lance à chaque fois que l’appareil sort d’une mise en veille. En photo de rue par exemple, où les opportunités sont souvent furtives, j’ai trouvé ces délais vraiment pénalisants. Je conseillerais donc de désactiver le nettoyage automatique du capteur et de penser à le faire manuellement de temps en temps, via le menu (d’autant plus que les capteurs des COI sont particulièrement exposés aux impuretés, et que l’anti-poussière du NX20 s’est toujours montré efficace quand je l’ai sollicité).


Photo : www.calendini.com

- EXIF : SAMSUNG NX20 + objectif 16mm f/2.4 ■ 1/40s ■ f/4,5 ■ 200 Iso

Côté AF, le photographe a la possibilité de choisir la taille de son collimateur et sa position, couvrant ainsi quasiment 100% du champ. Lorsque le sujet est éclairé et qu’il présente suffisamment de contraste, la mise au point se fait instantanément. Mais dans des conditions moins idéales, les choses peuvent se gâter. Avec le 18-200mm par exemple, j’ai dû souvent m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à verrouiller le point sur un sujet pourtant assez classique. A noter que via la fonction « Priorité à la mise au point auto » l’appareil peut être réglé pour déclencher seulement si le sujet est au point.

MDLP N°51, Décembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Samsung NX20 au Maroc dans notre numéro cinquante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 51 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP