Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Samsung NX20 : l’ergonomie

14/11/2012 | CALENDINI Bruno

Avec sa poignée bien marquée, son 18-55mm livré en kit, son viseur surmonté d’un flash intégré (et d’une griffe), ses molettes sur le capot supérieur, son interrupteur On/Off sur le déclencheur et sa roue codeuse au dos, le NX20 a tout d’un reflex miniature.

Le NX20 + 18-55mm dans une main "normale" (forcément, c’est la mienne !

Côté commandes, de nombreuses touches directes (dont 3 personnalisables) donnent accès aux principaux paramètres (autant de temps en moins passé dans les menus). En revanche, beaucoup sont concentrées du côté droit du boîtier et tombent sous le pouce ou la paume. Lorsqu’on tient l’appareil d’une seule main, plus encore avec un objectif lourd (qui demande « de la poigne »), attention de ne pas modifier des réglages par inadvertance. En effet, une pression en haut, à droite ou à gauche de la roue dorsale appelle les fonctions « DISP », « AF » ou « Cadence de pdv » et une deuxième les fait défiler. Mieux vaudrait dédier ce défilement uniquement aux rotations des roues, comme c’est déjà le cas avec la fonction ISO.

Le NX20 dispose d’un écran orientable très fin, monté sur un axe pivotant dans toutes les directions. Utile en prises de vues pour des cadrages décalés, mais aussi pour protéger la dalle en la retournant contre le boîtier.

La grosse roue du capot propose les modes PASM en plus des modes " tout Auto" (Smart), scènes, personnalisés, Wi-fi et vidéo. Aucun verrou ne la bloque mais elle est bien crantée et la proéminence du viseur la protège des dérèglements intempestifs.

Enfin, on remarque une touche iFn sur le fut de l’objectif, attribuable à différentes fonctions. Un raccourci qui peut se manipuler sans quitter l’oeil du viseur, auquel j’avais affecté la sensibilité ISO. La valeur se choisit ensuite en tournant la bague de mise au point (électronique et non pas mécanique - ce qui est un peu déconcertant aux premiers contacts). A noter que si on le désire, en appuyant plusieurs fois sur cette touche iFn, on peut accéder à différents paramètres successifs (ouverture, vitesse, ISO, EV, etc...). Les menus quant à eux sont clairs, avec une navigation page par page (pas de menu déroulant) qui permet de s’y retrouver facilement.

MDLP N°51, Décembre 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Samsung NX20 au Maroc dans notre numéro cinquante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 51 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP