J’ai rendez vous avec Jamal au golf d’Asilah. L’homme est un professionnel et je compte sur son swing pour tester le mode rafale à 8im/sec, en RAW+JPG fine. Je lui demande de frapper une balle. L’idée est de décomposer son mouvement sur une seconde. Après quelques tests, voici la séquence.
Photo : www.calendini.com
- EXIF : SAMSUNG NX20 + objectif 18-55mm f/3.5 -5.6 OIS ■ RAFALE 1/800s ■ f/5,6 ■ 100 Iso |
Je constate que la cadence annoncée est bien atteinte. Mais après cette série de 8 photos, le déclencheur ne répond plus et la mémoire tampon réclame presque 20 secondes (avec une carte Sandisk Extrem III) pour digérer les données. Pendant ce délai, toutes les fonctions sont bloquées. En RAW seul, le temps d’enregistrement est à peine plus court. En JPG fine les délais sont plus raisonnables puisque le NX20 autorise une rafale de 10 vues et met 9 secondes à l’enregistrer avant de rendre la main. Quelle que soit la qualité d’images choisie, lorsque les vignettes apparaissent dans le mode lecture, elles s’affichent sous forme de dossier où les photos tournent en boucle, mais chaque image peut-être appréciée indépendamment des autres en rentrant dans le dossier.
En conclusion, la rafale haute vitesse du NX20 est efficace dans ce type d’utilisations, à savoir sur un sujet rapide dont la distance reste constante.
MDLP N°51, Décembre 2012 Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Samsung NX20 au Maroc dans notre numéro cinquante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du N° 51 de MDLP |