Samsung a très discrètement lancé le NX3300, nouveau compact à objectifs interchangeables d’entrée de gamme. Par rapport au précédent NX3000, il adopte un nouveau mode de prise de vue.
À l’extérieur, la différence entre le nouveau Samsung NX3300 et le précédent NX3000 est claire : au lieu d’être bicolores, plaquant un capot argenté sur leur corps noir ou blanc, les boîtiers des nouveaux venus sont d’une seule teinte – à l’exception d’un liseré bleu horizontal.
Cette différence visible ne s’accompagne pas d’une refonte interne : le NX3300 reprend le capteur Cmos de 20 Mpxl, le boîtier dépourvu de flash intégré (un flash amovible au nombre-guide de 8 est fourni), la connexion WiFi offrant déclenchement et transfert d’image depuis un smartphone, l’écran sur charnière orientable à 180° vers le haut mais à la définition limitée et, surtout, dépourvu de surface tactile. Le mode Rafale reste à 5 im/s et la vidéo est très classiquement en Full HD 1080p avec une compression H.264 (moins avancée que la H.265 des NX1 et NX500, elle se contente en revanche d’un ordinateur moins performant).
En fait, en mettant les deux fiches techniques côte à côte à la recherche d’une différence, rien ne ressort. Rien ? Si, tout de même : le logo « Panorama » sur la molette des modes a laissé la place à un logo représentant une tête. C’est le mode « Beauté » avancé, permettant de régler clarté et lissage sur quinze niveaux pour obtenir des portraits lumineux…
N’ayant pas fait l’objet d’une annonce officielle, le NX3300 est d’ores et déjà disponible pour 399 € avec le 16-50 mm motorisé, un tarif plutôt agressif (les Nikon 1 J5 et Panasonic GF7, par exemple, sont 100 € plus chers).