Le fabricant sud-coréen dévoile deux focales fixes en monture E, couvrant le plein format. Mais l’essentiel réside dans le fait qu’elles sont compatibles avec l’autofocus des Sony A7.
Samyang s’est taillé une solide réputation en tant que fabricant d’optiques photo et vidéo, avec la gamme Xeen. Nous avons eu l’occasion de tester la plupart des focales fixes à mise au point manuelle de la marque coréenne. Pour constater qu’elles constituaient, par exemple pour les 14 mm f/2,8, 35 mm f/1,4 ou 85 mm f/1,4, un excellent rapport qualité/prix. Surtout avec un reflex Nikon, les montures F étant dotées de contacts électroniques permettant notamment de jauger la mise au point, même s’il existe quelques modèles Canon AE.
Mais avec ces 14 mm f/2,8 et 50 mm f/1,4 en monture FE, c’est-à-dire conçus pour les Sony A7, Samyang franchit un cap. En effet, il s’agit des deux premiers objectifs de la marque à fonctionner en mode autofocus. Nous n’avons pas encore reçu de fiches techniques. Mais nous savons que les formules optiques respectives comprennent quatorze éléments répartis en dix groupes et neuf en huit groupes : chaque optique intègre un verre asphérique. Les filtres des deux optiques sont de tailles identiques (67 mm).
Nous ne connaissons pas encore les tarifs, mais le distributeur de Samyang en France, Digit Access, évoque une arrivée pour le mois de juillet sur le marché. Les possesseurs de boîtiers hybrides Sony plein format (ou APS-C) peuvent en tout cas se réjouir de l’actualité sur le front des optiques, en pleine effervescence ces dernières semaines…