Conçu pour un usage vidéo, ce modèle investit la gamme VDSLR du fabricant coréen. Où existait déjà un 16 mm, qui ne couvrait que le format APS-C. Ce 16 mm T2,6 vise quant à lui les possesseurs de reflex et hybrides plein format.
Un air de déjà vu ? Il ne faut pas confondre ce 16 mm T2,6 avec le 16 mm T2,2. Ce dernier, également signé Samyang, figure bien dans la série VDSLR de la marque, qui regroupe des optiques dédiées aux aficionados de la vidéo. Mais il couvre « seulement » le format APS-C. Tandis que le nouveau venu, le 16 mm T2,6, couvre le format 24 x 36. Il s’agit du dix-neuvième objectif de la série VDSLR, alors qu’il existe neuf modèles dans la famille Xeen.
Ce 16 mm sera décliné en montures Canon EF, Nikon F et Sony E. Mais il pourra aussi être utilisé sur les reflex et hybrides APS-C ou Micro 4/3, puisque Samyang propose plusieurs versions : Sony A et E, Pentax K, Fujifilm X, Canon EF-M, Samsung NX (oui, bien que le géant coréen ait disparu des radars dans le secteur photo) et Micro 4/3.
La formule optique comprend quatorze éléments (dont deux verres asphériques, deux à très faible dispersion et deux lentilles à indice de réfraction élevé). Le diaphragme compte neuf lamelles. La distance minimale de mise au point est de 30 cm. Bien sûr, les bagues de diaphragme et de mise au point sont optimisées pour être utilisées avec un follow-focus. Ce 16 mm fonctionne uniquement en mise au point manuelle.
Dans un premier temps, les modèles en monture Canon EF, Nikon F et Sony E seront disponibles courant juin, au prix de 619 €.