La marque sud-coréenne complète sa gamme de focales fixes avec cette optique standard : elle fait son apparition dans la série V-DSLR, pour une utilisation dans un contexte vidéo, et en version classique.
14, 24, 35 et 85 mm… Jusqu’ici il manquait une focale standard dans la gamme optique « classique » de Samyang, compatible avec le 24 x 36. Le fabricant passe enfin à l’acte et fait coup double, avec les 50 mm f/1,4 et 50 mm T1,5, l’un étant conçu pour la photo, l’autre étant réservé à un usage vidéo. L’ouverture à f/1,4 le situe dans la moyenne des 50 mm existants sur le marché chez Canon, Nikon ou Sigma, la version Art étant la meilleure qu’il nous ait été donné de tester jusqu’à présent… et la plus onéreuse aussi. C’est tout l’intérêt des optiques Samyang, qui brillent par un excellent rapport qualité/prix, à condition de s’accommoder de la mise au point manuelle.
Nous ne savons pas encore si la monture Canon sera de type AE, comme les versions Nikon et Pentax. En avril dernier, Samyang a en effet annoncé l’arrivée d’une puce électronique dans le 35 mm f/1,4 en monture Canon, qui permet de jauger de la mise au point dans le viseur et de régler le diaphragme depuis le boîtier, alors qu’il faut jouer de la bague autour de l’optique dans les autres cas.
La distance minimale de mise au point à 45 cm s’inscrit également dans la norme de ce type d’objectif, ainsi que le diamètre du filtre (77 mm). Il ne s’agit pas d’un poids plume : il accuse entre 510 g (Pentax K) et 605 g (Fujifilm X) sur la balance, selon la monture. Il existe aussi une version V-DSLR, le 50 mm T1,5, optimisé pour un usage vidéo : les bagues de mise au point et de diaphragme sont donc dentelées, pour être utilisées avec un follow-focus.
Le prix et la date de disponibilité de ces deux modèles ne sont pour l’instant pas connus. Ils seront déclinés dans les montures suivantes : Canon EOS et M ; Fujifilm X ; Nikon ; Pentax K ; Samsung NX ; Sony Alpha et E ; 4/3 et Micro 4/3.