Le constructeur coréen dévoile une optique optimisée pour la pratique de la vidéo sur les reflex. Ce 8 mm fish-eye est uniquement compatible sur les modèles APS-C Canon et Nikon.
On connaît le Samyang 8 mm f/3,5 Fish-eye. Voici son petit frère, conçu pour filmer avec les reflex APS-C Canon et Nikon. Le 8 mm T3,8 Fish-eye CS reprend la formule optique du précédent modèle. T3,8 et non f/3,8. Le sigle T, employé pour les optiques conçues pour le cinéma, désigne la transmittance de l’objectif. C’est-à dire sa capacité à transmettre la lumière. Le nombre T tient compte des pertes du flux lumineux lorsqu’il traverse les éléments de l’optique (absorption du verre, surface des lentilles). Contrairement à l’ouverture géométrique (f/). Ainsi, deux optiques peuvent avoir la même valeur d’ouverture géométrique. Et ne pas transmettre le même flux lumineux.
On constate de nombreuses différences au niveau de l’ergonomie. L’échelle de distance et les valeurs d’ouvertures sont inscrites parallèlement à l’axe optique, pour une meilleure lecture pendant le tournage. Surtout, on note l’apparition d’une dentelure sur les bagues de diaphragme et de mise au point : ce qui permet un meilleur couplage avec les systèmes Follow Focus.
En outre, Samyang annonce une meilleure fluidité de la bague de diaphragme, par rapport à ce qu’elle propose sur ses précédents modèles. En APS-C, ce 8 mm offre l’équivalent d’un 12 mm et d’un 12,8 mm, chez Nikon et Canon, avec des angles de champ respectifs de 180° et 167°. Le Samyang 8 mm T3,8 Fish-eye est disponible au prix de 349 € TTC.
Messages
1. Samyang 8 mm T3,8 Fish-eye : tout pour la vidéo !, 16 mars 2012, 17:09, par Georges
Voir si la bague de mise au point est bien calée et mieux connectée avec l’adhésif du modèle photo.