Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samyang AF 12 mm f/2 X : un grand-angulaire autofocus pour les Fujifilm X

26/10/2021 | Patrick Lévêque

Après Sony, Fujifilm bénéficie lui aussi d’un nouvel objectif autofocus portant la griffe de Samyang avec un ultra grand-angulaire de 12 mm annoncé comme le plus petit et le plus léger du marché en monture X.

Présentation

Dans le sillage du zoom AF 24-70 mm f/2,8 FE annoncé récemment à destination des possesseurs d’appareils Sony, Samyang lance cette fois un nouvel objectif grand-angulaire de 12 mm en monture Fujifilm X. Samyang a mis les petits plats dans les grands en proposant un objectif très compact et léger avec un poids de 212 g seulement et une longueur de 59,2 mm.

L’objectif AF 12 mm f/2 X est le premier objectif autofocus de Samyang pour les appareils en monture Fujifilm X développé uniquement pour les modèles équipés d’un système AF à détection de phase. L’objectif AF 12 mm f/2 X offre une focale équivalente à un 18 mm en 35 mm et repose sur une formule optique comprenant douze éléments en dix groupes.

Les aberrations optiques sont corrigées en utilisant trois lentilles à très faible dispersion (ED) et deux lentilles à haute réfraction (H-ASP et ASP). Un traitement multicouche à quatorze couches permet de supprimer efficacement les contre-jours, bien assisté par le pare-soleil inclus. La gestion de la lumière est confiée à un diaphragme à sept lamelles produisant un bokeh lisse et naturel.

La distance minimale de mise au point est de 0,20 cm. La bague de mise au point est dotée d’un caoutchouc à revêtement à micro-motifs facilitant sa manipulation. L’objectif bénéficie également de trois joints d’étanchéité et d’une vitre arrière de protection de la lentille pour empêcher les infiltrations d’humidité et de poussière.

Le système AF de l’AF 12 mm f/2 X s’appuie sur un moteur linéaire efficace assurant un suivi du sujet rapide et précis tout en fonctionnant de manière fluide et silencieuse, un atout notamment en enregistrement vidéo. Les utilisateurs apprécieront également la compacité de l’objectif et son poids plume, très agréable en reportage et en photo de rue.

Plus de renseignements : Samyang
[https://samyang.fr/]

Fiche technique

-  * Modèle : Samyang AF 12 mm f/2
-  * Prix : 479 euros
-  * Focale : 12 mm
-  * Champ de vision : 99,1°
-  * Ouverture maximale : f/2
-  * Ouverture minimale : f/22
-  * Monture : Fujifilm X
-  * Formule optique : 12 éléments en 10 groupes
-  * Mise au point minimale : 0,20 m
-  * Rapport de grandissement : 0,09 x
-  * Mise au point : Autofocus
-  * Bague de mise au point : oui
-  * Bague d’ouverture : non
-  * Diaphragme : 7 lamelles
-  * Diamètre du filtre : 62 mm
-  * Dimensions (Ø x L) : 70 mm x 59,7 mm
-  * Poids : 212 g

Galerie

JPEG - 163.6 ko
© Andreas Hauser
JPEG - 112.8 ko
© Andreas Hauser
JPEG - 103 ko
© Charlie Hunt
JPEG - 125.7 ko
© Damian Brown
JPEG - 98.3 ko
© Damian Brown
JPEG - 111 ko
© Damian Brown
JPEG - 123.5 ko
© Dogukan Benli
JPEG - 146.5 ko
© Dogukan Benli
JPEG - 106.3 ko
© Dogukan Benli

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP