C’est un petit événement pour les possesseurs de reflex Canon, puisqu’il s’agit de la première optique Samyang AF en monture EF. Il faudra attendre le mois de février pour mettre la main dessus.
Février 2010. Samyang lançait un 14 mm f/2,8 à mise au point manuelle, pour quasiment toutes les montures existant sur le marché du reflex à l’époque. Cette focale grand-angle a depuis connu d’autres vies. On se souvient récemment du XF Premium 14 mm f/2,4 et bien sûr du 14 mm f/2,8 AF en monture E. Premier modèle (avec le 50 mm f/1,4) du constructeur sud-coréen à être compatible avec l’autofocus. Ont suivi les 35 mm f/1,4 et 35 mm f/2,8, toujours pour les hybrides Sony.
Cette fois, c’est au tour des possesseurs d’appareils EOS d’être fournis. Plus précisément de reflex EOS, puisque cet AF 14 mm f/2,8 EF ne sera pas compatible avec les hybrides Canon (monture EOS M) à moins d’utiliser une bague d’adaptation. En APS-C, sur un 80D par exemple, ce 14 mm se comportera comme un 22,4 mm en équivalent 24 x 36. Et il sera donc possible d’activer l’autofocus. Il nous tarde de procéder à des tests, ne serait-ce que pour juger de la discrétion et la rapidité du système de mise au point automatique. Ce ne sera pas avant le mois de février.
D’ici là, nous pouvons dire qu’il n’y a pas de bague de diaphragme. C’est habituel pour la monture EF chez Samyang, généralement, les versions Nikon F en sont pourvues. Mais pour l’instant, aucune feuille de route n’est communiquée par la marque. Et nous ne savons donc pas si d’autres montures sont prévues pour ce 14 mm AF. La distance minimale de mise au point se situe à 20 cm : elle est de 28 cm avec le 14 mm XF Premium. Le diaphragme se contente de sept lamelles. À noter, la présence d’un joint d’étanchéité. La formule optique comprend deux verres asphériques, un à extra faible dispersion et quatre à haute réfraction. Le poids atteint 485 g.
Cette montée en gamme a logiquement un impact sur le prix, qui s’élève à 749 €. Il sera intéressant de comparer ce modèle au 14 mm f/2,8L II USM.