Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samyang AF 24-70 mm f/2,8 FE : zoom standard tout-en-un

19/10/2021 | Patrick Lévêque

Destiné aux possesseurs d’appareils Sony en monture FE, le premier zoom de Samyang est conçu pour les photographes et les vidéastes avec des fonctions optimisées pour le tournage vidéo.

Présentation

Le fabricant sud-coréen Samyang fête cette année ses 50 ans et profite de l’occasion pour dévoiler le zoom AF 24-70 mm f/2,8 FE. Une première pour ce fabricant d’optiques réputé puisque ce zoom transtandard est le premier à rejoindre une grande famille de focales fixes destinée à la photographie et à la vidéo.

Le zoom AF 24-70 mm f/2,8 FE est un zoom universel pour lequel Samyang a particulièrement soigné le potentiel offert au vidéaste avec des fonctionnalités qui leur sont spécialement dédiées comme la fonction Parfocal qui permet de conserver le point sur le sujet lors d’un zoom avant/arrière et la fonction AF Video Cinematic qui assure le contrôle de la vitesse de la mise au point automatique pendant l’enregistrement. Citons également le contrôle linéaire de la mise au point manuelle pour lequel le couple de la bague de mise au point est aussi proche que possible de celui d’un objectif vidéo manuel lors d’un tournage en mode manuel.

Samyang est réputé pour la qualité de fabrication de ses objectifs, le nouveau zoom ne déroge pas à la règle. Il s’appuie sur une formulation optique comprenant dix-sept éléments en quatorze groupes avec deux éléments ASP, un élément H-ASP, trois éléments HR et trois éléments ED. L’ouverture de f/2,8 est assurée par un diaphragme comprenant neuf lamelles avec, à la clé, la promesse d’un bokeh moelleux, lisse et naturel. Le zoom AF 24-70 mm f/2,8 FE offre une distance de mise au point minimale de 35 cm et dispose d’un commutateur personnalisé permettant de régler l’ouverture avec la bague de mise au point (fonction Custom Switch), Samyang annonçant que d’autres fonctions devraient être ajoutées par la mise à jour du firmware de l’objectif.

La motorisation linéaire STM (Stepping Motor) de Samyang assure un fonctionnement de l’autofocus silencieux et sans à-coups, un plus pour les vidéastes. Et bien que le zoom ne soit pas tropicalisé, il est néanmoins protégé contre les gouttelettes de pluie, la neige et la poussière. Sa bague de mise au point possède un revêtement en caoutchouc à micro-motifs facilitant son utilisation. Enfin, pour accompagner cet objectif, Samyang proposera un « Cine Kit » composé d’un système de mise au point, d’un follow focus et d’un support pour trépied dont le tarif ne nous a pas encore été communiqué.

Plus de renseignements : Samyang
[https://samyang.fr/]

Fiche technique

-  * Modèle : Samyang AF 24-70
-  * Prix : 899 euros
-  * Focale : 24-70 mm
-  * Champ de vision : 53° - 86° (Full Frame) 36°-62° (APS-C)
-  * Ouverture maximale : f/2,8
-  * Ouverture minimale : f/22
-  * Monture : Sony FE
-  * Formule optique : 17 éléments en 14 groupes
-  * Mise au point minimale : 0,35 m
-  * Rapport de grandissement : 0,1 x - 0,27 x
-  * Mise au point : Autofocus et manuelle
-  * Bague de mise au point : oui
-  * Bague d’ouverture : non
-  * Diaphragme : 9 lamelles
-  * Diamètre du filtre : 82 mm
-  * Dimensions (Ø x L) : 88 mm x 128,5 mm
-  * Poids : 1 096 g

Galerie

JPEG - 109.1 ko
© Tim Lunkenheimer
JPEG - 107.4 ko
© Tim Lunkenheimer
JPEG - 116.1 ko
© Tim Lunkenheimer
JPEG - 68.3 ko
© Ryad Guelmoui
JPEG - 111.8 ko
© Ryad Guelmoui
JPEG - 84 ko
© Tom Halliday
JPEG - 114.1 ko
© Tom Halliday
JPEG - 76.2 ko
© Tom Halliday

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP