Après un convaincant 35 mm f/2,8 pancake, le fabricant sud-coréen dévoile un autre 35 mm dédié aux hybrides Sony plein format compatible avec les systèmes autofocus des boîtiers. L’AF 35 mm f/1,4 FE s’intercale entre les 14 mm et 50 mm AF, dans la gamme Samyang en monture E.
Et de quatre ! L’AF 35 mm f/1,4 FE rejoint les 14, 35 et 50 mm, dans la gamme optique Samyang pour hybrides Sony 24 x 36. Et comme les précédents modèles, ce 35 mm est pourvu d’un moteur, qui permet de solliciter le système autofocus des boîtiers. L’été dernier, nous avons été agréablement surpris par les performances du 35 mm f/2,8 qui offre ainsi un excellent rapport qualité/prix. Ce 35 mm f/1,4 FE s’inscrit dans une autre catégorie, celle des poids lourds. Il pèse 705 g (avec le pare-soleil, fourni), quand le 35 mm pancake de la marque accuse seulement 85,6 g sur la balance.
La formule optique comprend onze éléments (deux verres asphériques et deux à très faible dispersion) répartis en neuf groupes. La distance minimale de mise au point est de 30 cm (contre 35 cm avec le modèle f/2,8) et le diaphragme compte neuf lamelles.
Pas de stabilisation, mais les Sony A7 de seconde génération et l’A9 sont pourvus d’un système de stabilisation sur cinq axes ; tout comme l’A6500, sur lequel ce 35 mm équivaut à un 52,5 mm. Les utilisateurs de filtres pourront utiliser des modèles de 67 mm de diamètre. À noter, il n’y a pas de joint d’étanchéité au niveau de la baïonnette. Lancement prévu courant novembre, à 669 €.
Dans le même temps, un nouvel accessoire fait son apparition au catalogue Samyang. Un dock USB, baptisé « Lens Station », dédié aux optiques en monture Sony E et dotées d’un moteur AF. Dans le but de procéder à des mises à jour de firmware ; et peaufiner les réglages de l’AF, de l’ouverture et de la sensibilité de la bague en mise au point manuelle.
Pour l’instant, seuls les 14 mm f/2,8 et 50 mm f/1,4 AF sont pris en charge. Cet accessoire sortira courant novembre, au prix de 49,90 €. Vous pourrez le voir sur le stand de Samyang, au Salon de la Photo, du 9 au 13 novembre.