Le constructeur sud-coréen poursuit la mise à jour de sa gamme optique pour reflex. Après le 14 mm f/2,8 c’est au tour du 85 mm f/1,4 de bénéficier d’un moteur en interne.
Que de chemin parcouru par Samyang, depuis la sortie du 85 mm f/1,4 IF, en 2009 ! La marque sud-coréenne s’est bâtie une jolie réputation, grâce à des modèles performants, proposés à un tarif modéré.
Uniquement conçus en mise au point manuelle pendant des années, les objectifs Samyang (en dehors des gammes cinéma) sont désormais pourvus d’un système de motorisation. Cela a commencé en mai 2016, avec les 14 et 50 mm en monture Sony E. Au mois de janvier, ce fut le tour du 14 mm f/2,8, en monture Canon EF.
Place désormais à l’AF 85 mm f/1,4 EF. Uniquement proposé en monture EF, ce téléobjectif assure une mise au point automatique, via le moteur LSM, avec les reflex EOS APS-C (il cadrera alors comme un 136 mm en équivalent 24 x 36) ou plein format. Pas de stabilisation, ni de bague de diaphragme : le réglage de l’ouverture s’effectuera sur le boîtier.
La formule optique comprend neuf lentilles (dont une asphérique hybride), réparties en sept groupes. Le diaphragme comporte neuf lamelles. La distance minimale de mise au point, qui était de 1 m sur la première version, passe à 90 cm.
Pourvu de joints d’étanchéité, ce modèle est fourni avec un pare-soleil. Il sera possible d’utiliser des filtres de 77 mm de diamètre. Commercialisation prévue courant juillet, au prix de 699 €.