Malgré l’annonce récente d’optiques autofocus, le constructeur sud-coréen revient à ses premières amours avec ce téléobjectif à mise au point uniquement manuelle. Poids léger et prix doux sont de mise.
La semaine passée Samyang a dévoilé une optique AF, le 14 mm f/2,8 en monture Nikkor F. Une optique autofocus de plus, dans la gamme du constructeur coréen, qui nous habitue désormais à cette caractéristique sur ses produits. Aussi, ce MF 85 mm f/1,8 ED UMC CS fait presque figure d’intrus. Il est décliné exclusivement pour les hybrides, en montures Canon EOS M, Sony E, Fujifilm X et Micro 4/3.
La distance minimale de mise au point est seulement de 65 cm, ce qui favorisera les cadrages serrés : sur les capteurs APS-C, ce 85 mm offre l’équivalent d’un 127,5 mm en 24 x 36 (136 mm chez Canon) ; le point se fera donc manuellement, mais il faudra aussi se passer de la stabilisation, à moins d’en disposer sur le boîtier utilisé (ce n’est pas le ças des EOS M, ni des Fujifilm X, à l’exception du X-H1).
La formule optique comprend neuf éléments (un verre ED, un à haute réfraction) en sept groupes et le diaphragme comporte neuf lamelles. Les amateurs de filtres noteront le filetage de 62 mm de diamètre. Le pare-soleil est fourni, comme c’est toujours le cas avec les optiques de la marque, et l’ensemble pèse quelque 405 g (417 g en monture Micro 4/3 et 423 g en version Fujifilm X).
La construction devrait être « légère », c’est-à-dire dépourvue de joints d’étanchéité. L’optique sera disponible courant septembre au prix de 349 €.
Samyang MF 85 mm f/1,8 ED UMC CS