Le fabricant sud-coréen Samyang profite de la torpeur de ce début d’année pour compléter sa gamme d’objectif cinéma avec le lancement d’un nouvel objectif grand-angulaire.
Lancée en 2004 et déjà riche de quatre objectifs, la série cinéma d’entrée de gamme VDSLR MK2 de Samyang comprend désormais un cinquième élément. L’arrivée du grand-angle VDSLR 14 mm T3.1 MK2 permet ainsi au fabricant sud-coréen de proposer une gamme assez large couvrant de 14 à 85 mm en monture Canon EF, Sony E, Canon RF, Nikon F, Canon M, Fuji X et MFT.
Le VDSLR 14 mm T3.1 MK2 est un objectif compact et léger bien adapté au tournage à main levée ou pour la prise aérienne par drone. Il ne mesure que 9,6 cm de longueur pour un poids 650,2 g à 697,4 g selon la monture. Malgré cette taille fine, le VDSLR 14 mm T3.1 MK2 couvre les capteurs plein format. Il s’appuie formulation optique comprenant quatorze éléments en dix groupes dont trois lentilles à haute réfraction, une lentille asphérique, une lentille asphérique hybride et deux lentilles à extra-faible dispersion.
L’ouverture est désormais confiée aux bons soins d’un diaphragme à neuf lamelles ouvrant (contrairement à ses quatre compagnons ouvrant à T1-.5) de T3.1 à T22. À la clé, un flou très agréable, un bokeh lisse et circulaire avec la possibilité de créer un effet d’étoiles à huit branches aux plus petites ouvertures.
La graduation de l’échelle des distances est gravée en double échelle métrique et impériale, lisible des deux côtés de l’objectif. La bague de mise au point et celle des diaphs offrent un crantage compatible avec la plupart des follow-focus du marché.
Le VDSLR 14 mm T3.1 MK2 bénéficie d’un joint renforçant l’étanchéité aux intempéries et aux poussières. Enfin, il est utile de préciser que le nouveau diaphragme à neuf lamelles, le joint d’étanchéité et la redisposition de la graduation bénéficient à l’ensemble de la gamme VDSLR MK2.
• Tarifs
– Samyang VSDLR MK2 14 mm T3.1 : NC
Plus de renseignements : Samyang
L’ensemble des cinq objectifs de la gamme VDSLR MK2 sera disponible à partir du mois de février 2021.