Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Samyang Xeen : nouvelle vague (sauce coréenne)

13/08/2015 | Benjamin Favier

De plus en plus d’appareils photo offrent la possibilité de tourner en 4K. D’où une montée en gamme opérée par Samyang sur le front des optiques dédiées à la vidéo.

Il existe déjà une gamme d’optiques Samyang conçues pour un usage vidéo : les VDSLR ont ainsi droit à des bagues de mise au point et de diaphragme crénelées, pour tourner avec un accessoire de type follow focus. Dernier exemple en date, le 100 mm Macro VDSLR.

JPEG - 131.4 ko
Les bagues de diaphragme et de mise au point sont conçues pour fonctionner avec un Follow Focus.

Samyang inaugure une gamme d’optiques vidéo intitulée Xeen (en référence aux termes anglais seen et scene, liés à l’univers cinématographique), avec un trio ouvrant à T1,5. Le sigle T, employé pour les optiques conçues pour le cinéma, désigne la transmittance de l’objectif, c’est-à-dire sa capacité à transmettre la lumière. Les 24, 50 et 85 mm seront suivis par un autre trio l’an prochain.

JPEG - 144.3 ko
Il est possible de changer les montures de chaque optique de la gamme Xeen.

Outre une formule optique étudiée pour délivrer des performances de haut niveau en Ultra HD et un diaphragme à onze lamelles, chaque modèle offre la possibilité de changer de monture, parmi cinq disponibles : PL (pour ces caméra comme les Canon C), Canon EF, Nikon F, Sony E et Micro 4/3. Pas de monture Samsung NX pour l’instant, malgré les importantes capacités du NX1 en matière de tournage.

JPEG - 140.6 ko
Le diaphragme des trois optiques Xeen compte onze lamelles.

Nous n’avons pour l’instant pas plus d’informations sur les modalités de changement de montures (prix, auto-faisabilité), ni de détails sur les formules optiques. Les 24, 50 et 85 mm disposent d’une distance minimale de mise au point respective de 25, 45 et 112 cm. Chaque optique dépasse les 1,1 kg (voir les fiches techniques pour chaque monture ici). La plus lourde est le 85 mm en monture Micro 4/3.

Chaque modèle sera disponible courant septembre, pour 2 200 €.

- Le site Samyang Xeen

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP