Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Samyang se met au diapason des Sony A7 et A7R

21/10/2013 | Benjamin Favier

Le fabricant sud-coréen annonce le développement de cinq modèles en monture E, conçues pour les nouveaux Alpha plein format de Sony. Ils pourront aussi être montés sur les NEX.

À peine les Alpha 7 et 7R annoncés, Samyang publie une road map d’optiques en montures E, prévues pour le plein format. Pour ceux d’entre vous qui auraient raté l’épisode des A7 et A7R, une précision d’ordre sémantique s’impose : ces deux boîtiers appartiennent à la gamme Alpha, bien qu’ils adoptent une monture E, jusqu’ici réservée aux NEX. Sony a en effet expliqué que dorénavant, les successeurs éventuels des NEX-3N, 5T, 6 et 7 seraient estampillés de la première lettre de l’alphabet grec. Il n’existera que des boîtiers Alpha, en monture E ou A, pour le plein format ou l’APS-C dans les deux cas.


Le Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC en monture Nikon.

Samyang annonce ainsi une série d’optiques E pour le 24 x 36, avec cinq modèles pour commencer, qui existent déjà en divers montures sur le marché et que nous avons testés, à l’exception du 24 mm à bascule et décentrement :

- Samyang 14 mm f/2,8 ED AS IF UMC
- Samyang 24 mm f/1,4 ED AS IF UMC
- Samyang T-S 24 mm f/3,5 ED AS UMC
- Samyang 35 mm f/1,4 AS UMC
- Samyang 85 mm f/1,4 AS IF UMC


Il existe déjà des optiques Samyang en monture E couvrant le 24 x 36, mais spécialement dédiées à la vidéo et aux appareils Sony NEX-VG900, NEX-VG30 et NEX FS100E, comme ce 85mm T1,5 AS IF UMC.

La marque ne donne pour l’instant aucune date de sortie, ni de prix : sur ce point, d’après les représentants de Samyang basés en Pologne, les tarifs en monture E devraient être très proches de ceux proposés sur les autres montures. Idem du point de vue des caractéristiques, ces optiques demeurant dénuées de motorisation interne. Les A7/A7R ainsi que les autres NEX bénéficient néanmoins d’un « Focus Peaking », qui facilite la vie en mise au point manuelle… Ces cinq modèles viendront s’ajouter à la quinzaine prévue d’ici 2015 par Sony et Zeiss pour les Alpha plein format en monture E.

- Le site de Samyang

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP