Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon

Schneider-Kreuznach annule ses optiques Micro 4/3

09/07/2015 | Franck Mée

Il y a trois ans, l’opticien allemand Schneider-Kreuznach avait annoncé le développement d’objectifs pour le système Micro 4/3. Changement de cap : finalement, ces projets ne verront pas le jour, le constructeur préférant se concentrer sur les optiques de cinéma et de moyen-format.

Un 14 mm f/2, un 30 mm f/1,4 et un 60 mm f/2,4 macro : voici les trois optiques que Schneider-Kreuznach destinait aux Micro 4/3 en 2012. Prévues pour fin 2013, puis reportées, elles sont désormais officiellement annulées : selon Photoscala, la direction de l’entreprise l’a annoncé lors de la conférence annuelle du groupe.

Schneider-Kreuznach explique ce choix par l’importance de ses autres activités : la demande pour les optiques cinéma est importante, la récente gamme Xenon pour appareils photo 24x36 mm demande des ressources, les optiques pour moyen-format sont toujours prisées (notamment par PhaseOne) et l’industrie automobile est gourmande en produits dédiés. Notons à ce sujet que de 20 % du chiffre d’affaires de Schneider-Kreuznach en 2007, la division industrielle est grimpée à 32 % en 2014 – imagerie industrielle et ingénierie de précision ont désormais dépassé photo et cinéma dans les revenus du groupe.

Cette annonce est sans doute une petite déception pour les utilisateurs de Micro 4/3 aimant les optiques haut de gamme, mais ils ne manquent pas d’options alternatives : Panasonic propose un 15 mm f/1,7 et un 14 mm f/2,5 ainsi qu’un 25 mm f/1,4, Sigma un 30 mm f/2,8, Olympus un 60 mm macro

- Le site de Schneider-Kreuznach (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP