Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Shooting War, bande-dessinée graphique

05/10/2008 | Benjamin Favier

05/10/2008- Quel genre d’images peut-on montrer en temps de guerre ? Cette bande-dessinée ultra-réaliste donne quelques pistes…

Shooting War est une bande-dessinée à charge contre les médias. Contre les chaînes de télévision américaines, pour être plus précis. Principal chef d’accusation : l’utilisation d’images chocs à tort et à travers.
Nous sommes en 2011. John Mc Cain est président des États-Unis. Jimmy Burns, bloggueur dans la vie, devient journaliste pour la chaîne Global News (clin d’œil à Fox News), après avoir filmé un attentat à la bombe en direct avec son caméscope. Il est envoyé en Irak, où la guerre dure depuis huit ans…

Question d’éthique

Très bien. Et la photo dans tout ça ? Avant toute chose, c’est d’éthique, dont il est ici question. Jimmy est présent partout où ça brûle (d’où le nom Burns en anglais) et filme sans arrière-pensée. Sa production est retransmise en direct. Sans le moindre recul. Exécutions sommaires, explosions, têtes coupées… le spectateur (tout comme le lecteur) reçoit ce flux de violence en pleine figure.

Graphisme ultra-réaliste

Pour rendre son récit le plus réaliste possible, le journaliste Anthony Lappé, auteur de la bande-dessinée, a choisit de mélanger illustrations, peinture numérique, collages et photographies. Avec l’aide de Dan Goldman, dessinateur pur jus, dont le trait évoque l’esprit manga. Le résultat est étonnant. Après un léger temps d’adaptation, on finit par rentrer pleinement dans l’atmosphère de ce roman graphique. Le scénario n’évite pas certains clichés : le discours racoleur des médias, la sauvagerie des terroristes, l’assaut final, dans la lignée des films d’action hollywoodiens, un parallèle parfois grossier avec la guerre du Vietnam…
Mais sa force, l’ouvrage la puise ailleurs. Le ton cru, la violence des images, à la limite du soutenable, la description précise du quotidien d’un correspondant de guerre, la mention de personnages réels (Larry King, Georges W. Bush) en font une fiction ultra-réaliste. Âmes sensibles, s’abstenir !

Récit visionnaire

D’abord publié sous la forme d’un Webcomic aux États-Unis, Shooting War a été publié pour la première fois en 2006 et connut un énorme succès sur les campus américains. À l’époque, personne ne pensait que John Mc Cain (président des USA dans l’ouvrage) ne participerait à la course à la Maison Blanche. Pure fiction. Deux ans, plus tard, à un mois de l’élection présidentielle américaine, qui oppose le sénateur de l’Arizona à Barack Obama, cette bande-dessinée s’offre une édition française. On verra, à l’issue du scrutin, jusqu’à quel point Shooting War est une œuvre visionnaire…

Shooting War sera disponible en librairie le 9 octobre.

- Shooting War
- Par Anthony Lappé et Dan Goldman
- Éditions les Arènes
- 22,80 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP