1 119 € -En fait, c’est le plus grand angle…ex-æquo, car il est prévu pour un capteur 24 × 36, et nous avons déjà testé le 8-16 mm de la même marque, qui donne le même cadrage sur capteur APS-C. Sigma commercialisait déjà un 12-24 mm mais cette nouvelle version remplace trois des verres SLD par de nouveaux verres FLD exclusifs à Sigma, et remanie la formule optique (17 lentilles au lieu de 16). Par contre la luminosité ne change pas et reste assez peu flatteuse pour un très grand angle.
Cette nouvelle version du 12-24 mm Sigma n’est plus notée EX et abandonne ses bagues dorées pour une finition très sobre voire un peu triste, mais elle renferme cependant des lentilles à faible dispersion de haute technologie comme les FLD qui présentent un rendement proche de la fluorite. Elle dispose aussi de quatre lentilles asphériques. La construction en métal et polycarbonate est sérieuse et sans jeu perceptible, et la finition très sobre. Sur le terrain les bagues de zooming et de mise au point sont agréables à manipuler et l’autofocus est rapide et précis, mais la faible luminosité de l’objectif atténue de plaisir d’user d’angles inusités, la visée est bien sombre en cas d’éclairage mesuré.
formule optique : 17 lentilles en 13 groupes
distance minimale de mise au point : 28 cm
filtre : non
motorisation : oui
stabilisateur : non
joint d’étanchéité : non
dimensions : 85 x 120,2 mm
poids : 670 g
accessoires : parasoleil intégré, bouchons, sac
fabriqué en Japon
Montures disponibles : Canon, Nikon, Sigma
Prix Public Conseillé : 1 253 euros
MDLP N°42, Janvier Février 2012 Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 12 24 mm f/4,5-5,6 II DG HSM dans notre numéro quarante-et-un du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. Lire le sommaire du N° 42 de MDLP |