Le 14-24 mm f/2,8 DG DN Art débarque en montures Leica L et Sony FE. Avec un poids considérablement réduit par rapport à la précédente version.
Des optiques Sigma pour hybrides 24 x 36, il en existe déjà, puisque les focales fixes Art ont été adaptées pour la monture Sony E. Les mêmes, prévues pour être proposées en monture L, dans le cadre de la triple alliance avec Leica et Panasonic. En revanche, c’est la première fois que des modèles DN sont conçus spécifiquement pour des hybrides 24 x 36, en montures E et L, en l’occurrence.
Nous connaissons le 14-24 mm f/2,8 Art, disponible pour les reflex Canon, Nikon et Sigma. Et adaptable sur les hybrides Sony plein format, via la bague MC-11. Le voici décliné en montures Leica L et Sony E. De 1150 g, le poids passe à 795 g. La formule optique diffère, avec dix-huit lentilles (dont un élément FLD, cinq SLD et trois asphériques) réparties en treize groupes, contre dix-sept éléments en onze groupes sur le modèle conçu pour les reflex Canon et Nikon.
Un nouveau traitement NPC (Nano Porous Coating), repose sur de la silice poreuse, comme matériau de revêtement. Sigma définit ainsi son champ d’action : « La couche de silice poreuse présente des trous de taille nanométrique avec de l’air à l’intérieur. La présence de trous de cette taille permet de réduire considérablement l’indice de réfraction, abaissant d’autant la réflectance de façon plus importante que les revêtements antireflet conventionnels. En conséquence, la lumière réfléchie provoquant les flares et les images fantômes est fortement réduite, ce qui permet d’obtenir une qualité d’image optimale. »
La construction est supposée résister à l’intrusion de poussière et aux éclaboussures, tandis que la lentille avant bénéficie d’un traitement anti-déperlant. La distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales (sur la version dédiée aux reflex Canon et Nikon, elle est de 26 cm à 14 mm, et de 28 cm à 24 mm). Le diaphragme circulaire comporte onze lamelles (neuf sur le précédent 14-24 mm Art). Le pare-soleil est intégré, mais il sera possible d’utiliser des filtres gélatines au niveau de la baïonnette.
Le zoom sera disponible courant août. Le prix n’est pas encore connu.