Cette focale fixe impressionne avec une luminosité record. Elle couvre le format 24 x 36 et dispose d’une lentille moulée asphérique déjà vue récemment sur le zoom 12-24 mm de la série Art.
En matière de focale grand-angle, Sigma nous a récemment ravis avec l’excellent zoom 12-24 mm f/4 DG HSM Art. La firme nippone nous propose cette fois un 14 mm f/1,8 qui couvre également plein plein format et intègre la même lentille moulée asphérique de 80 mm que son aîné. La formule optique comprend seize éléments répartis en onze groupes ; parmi eux, trois sont des verres à très basse dispersion (FLD pour F Low Dispersion) et quatre à faible dispersion (SLD) pour minimiser les aberrations chromatiques, défaut optique que nous avions décelé sur le 12-24 mm Art.
La distance minimale de mise au point se situe à 27 cm. Le diaphragme compte neuf lamelles. L’optique, déclinée en montures Canon, Nikon et Sigma, est bien sûr éligible au changement de monture. Et elle est compatible avec le Dock Sigma. À noter un poids supérieur par rapport au 12-24 mm : 1170 g, soit 20 g de plus ! Le pare-soleil est intégré.
Pour l’instant, nous ne connaissons ni le prix, ni la date de disponibilité.