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Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary, sur le terrain

Materiel
20/07/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Outre nos mesures de piqué normalisées et notre essai sur des briques en capteur 24 × 36, nous avons eu la curiosité de monter le 150-600 mm sur un EOS 70D, avec un cadrage résultant de 240-960 mm, des valeurs incroyables pour des reportages de folie, permettant par exemple de partir en reportage avec un 18-135 mm de base et ce zoom, et de faire face à tout type de sujet dès lors que l’on accepte de monter un peu en ISO, du fait de la faible luminosité de l’ensemble. Les faiblesses observées dans les angles en courte focale et çà faible distance sont de toute façon en dehors du champ, et le contraste élevé même à 600 mm permet de sortir des prises de vues inespérées, même à main levée en conjuguant la stabilisation avec un grade de 800 ISO par exemple. Il faut juste se souvenir d’adopter une vitesse d’obturation élevée pour les sujets en mouvements, et que pour les lointains le voile atmosphérique ou la brume de chaleur peuvent causer des déconvenues que l’on ne saurait imputer au matériel. Par contre nous avons constaté qu’avec des focales résultantes si élevées il était imprudent – malgré le stabilisateur – d’adopter des vitesses d’obturation trop basses. Pour vérifier le piqué de l’objectif dans l’action, les prises de vues ci-dessous à 600 mm f/8 ont été faites à 1/1600 s. En pratique, pour un placement correspondant dans beaucoup de circuits à une place de tribune courante, la focale de 600 mm était même trop longues ! Pour avoir fait un vrai de reportage avec ce zoom monté sur le 70D au cours d’une manifestation caritative présentant des voitures anciennes, avec des centaines de déclenchements, j’ai constaté en regardant les Exif que la plupart des photos avaient été prises autour de la position 400 mm…

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Ci-dessus :Paysage éloigné à 150 mm de focale et f/6.3 d’ouverture
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Ci-dessus :Prise de vue rapprochée à 600 mm de focale et f/6.3 d’ouverture
Prise de vue rapprochée à 600 mm de focale
Aux 24 heures du Mans 2015 l’objectif en monture Nikon a été utilisé sur un D4s, un Df et un D7100. Si l’on ne cherche pas à dépasser 25 600 ISO le compromis le plus agréable entre qualité et légéreté est le Df, on est quand même gêné après plusieurs heures de prise de vue par la poignée trop courte et trop resserée…Avec le D7100 (comme avec le D7200, qui a un bien meilleur buffer) en mode crop × 1,3 on conserve 16 Mpix comme avec la famille mais on se retrouve avec un doubleur incorporé par rapport au format 24 × 36, on cadrera donc à main levée comme avec un 1200 mm f/6,3…magique mais un peu aventureux, il vaut mieux choisir une vitesse d’obturation très élevée ! En revanche en position de faire des filés à vitesse lente le stabilisateur sera apprécié, attention cela ne marche pas à tous les coups, il faut réussir à synchroniser le déplacement de l’appareil avec celui du véhicule, rafale rapide conseillée !

Ci-dessus :Filé au 1/125s focale 300 mm au Nikon Df et extrait 100% écran

Ci-dessus :Plein cadre au 1/1000s focale 600 mm au Nikon Df et extrait 100% écran

Ci-dessus :Plein cadre au 1/2000s focale 600 mm au Nikon D7100 et extrait 100% écran. NEF à 3200 ISO et traitement DxO Prime.
Mon frère est mon ennemi !
Dans notre numéro 72 nous nous demandions sur le seul vrai rival du Sports ne serait pas son frère Contemporary, nous sommes aujourd’hui en mesure de confirmer que le modèle haut de gamme ne se distingue vraiment que par son ergonomie (large bague de mise au point, stabilisateur pour panoramiques en tenue verticale) et sa construction tout terrain, mais pour le reste les sirènes de l’allégement de poids et de prix vont être souvent entendues.
MDLP N°78, Aout-Septembre 2015
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