Ce zoom transstandard lumineux est conçu pour les hybrides APS-C en montures E ou L. Il brille par une distance minimale de mise au point remarquable au grand-angle.
Il n’y a pas que les DG DN dans la vie. Certes, ces optiques conçues par Sigma pour les appareils à optiques interchangeables 24 x 36 sans miroir, dont les fp en monture L, ont le vent en poupe. Mais il existe, encore et toujours, des modèles au format APS-C, et pas uniquement chez Fujifilm. Alors le choix est plus restreint en monture L, seul Leica proposant des boîtiers au format APS-C. Mais il sera tout à fait possible, moyennant recadrage, d’utiliser ce 18-50 mm f/2,8 DC DN Contemporary, qui équivaut par défaut à un 27-75 mm en 24 x 36, sur un appareil plein format Leica SL, Lumix S ou Sigma fp, avec un coefficient 1,5 supplémentaire. Ou sur les hybrides Sony en monture E, comme le récent ZV-E10, avec qui il formera un complément intéressant en vue de contenus de vlogging.
Léger, ce zoom lumineux ne pèse que 290 g et mesure seulement 74,5 mm de long. Il s’annonce robuste, la monture résistant aux éclaboussures et à l’intrusion de poussières. Ce qui impressionne le plus, en parcourant la fiche technique, c’est la distance minimale de mise au point à la plus courte focale : 12,1 cm, soit un grossissement 1:2,8. Intéressant pour la proxiphoto, ou des plans vidéo au plus près. En position télé, la distance est de 30 cm.
Le diaphragme circulaire comporte sept lamelles. La formule optique repose sur treize lentilles (un verre SLD, trois asphériques) réparties en dix groupes. Le pare-soleil, en corolle, est fourni. Enfin, ce modèle est compatible avec le dock USB UD-11, optionnel, et uniquement compatible avec la monture L.
La disponibilité et le prix sont pour l’instant inconnus.