Après le 14-24 mm f/2,8 DG DN Art, Sigma lève le voile sur un autre zoom en montures Leica L et Sony FE.
Il s’agit d’une déclinaison du zoom transstandard 24-70 mm f/2,8 de la série Art. Mais contrairement au modèle existant, prévu pour les montures Canon EF, Nikon F et Sigma, l’objectif annoncé aujourd’hui ne possède pas de stabilisation optique (OS) : la majorité des hybrides adoptant la monture L sont dotés d’un système de stabilisation sur cinq axes… mais pas le FP, hybride 24 x 36 en monture L signé Sigma.
Encore au stade de développement, ce zoom se démarque de son prédécesseur sur pas mal de points. La formule optique (dix-neuf éléments en quinze groupes) comportera huit éléments en verres spéciaux à faible dispersion (six FLD et deux SLD), en plus de trois lentilles asphériques. La distance minimale de mise au point (37 cm sur le premier 24-70 mm) variera, selon que l’on soit au grand-angle (18 cm) ou au téléobjectif (38 cm), avec des rapports d’agrandissement respectifs de 1:2,9 et 1:4,5. Au niveau de l’autofocus, Sigma précise une compatibilité avec la fonction de suivi de l’œil, disponible chez Sony et Lumix. Le diaphragme ne comporte plus neuf, mais onze lamelles, comme sur le 14-24 mm f/2,8 DG DN Art.
La construction s’annonce robuste, avec des joints d’étanchéité pour prévenir l’intrusion de poussières ou de projections d’eau. Sur le fût, une touche AFL pourra être programmée depuis le boîtier.
La date de sortie et le prix ne sont pas encore connus.