Ces deux optiques ne sont pas nouvelles à proprement parler : il s’agit principalement d’une évolution du design, suite au redécoupage des gammes de la firme nippone opéré il y a un an et demi. Certaines caractéristiques sont également retouchées pour un niveau de performance accru.
À l’Ouest, rien de vraiment nouveau en ce qui concerne Sigma : alors que le CES (Consumer Electronics Show) ouvre ses portes à Las Vegas, la marque se contente de redessiner des optiques déjà au catalogue. Ainsi, le 50 mm f/1,4 rejoint la série « Art », tandis que le 18-200 mm f/3,5-6,3 Macro OS HSM investit logiquement la catégorie « Contemporary », selon ce qu’a annoncé Sigma en 2012.
La sortie du 50 mm f/1,4 remonte à 2008. Lors de nos tests, nous avions noté un piqué médiocre à pleine ouverture ainsi qu’à f/2. Mais cette optique préfigurait une montée en gamme pour Sigma, qui a par la suite proposé de nombreux modèles optimisés pour les reflex numérique plein format. La version « Art » de cette focale standard devrait, selon Sigma, offrir un niveau de performance équivalent au 35 mm de la même série. Excepté un vignetage important, nous avions loué la qualité de cette optique.
Parmi les évolutions par rapport à la précédente version, nous notons une distance minimale de mise au point ramenée à 40 cm, soit 5 cm de moins qu’auparavant. La formule optique est bien plus ambitieuse : elle repose sur treize éléments répartis en huit groupes (huit en six groupes sur la première version). Pas étonnant que la longueur passe ainsi de 62,8 mm à 99,9 mm ! Quant au poids, précédemment de 505 g, il n’a pas été communiqué par la marque. Ni le prix, ni la disponibilité d’ailleurs.
Le 18-200 mm f/3,5-6,3 Sigma, dédié aux reflex APS-C, a déjà connu trois vies. Sorti en 2005, il a ensuite été doté de la stabilisation OS en 2007. Puis il est devenu plus compact quatre ans plus tard. Cette version « Contemporary » est encore plus légère et compacte, pesant tout de même 60 g de moins (430 g). La distance minimale de mise au point passe de 45 cm à 39 cm sur l’ensemble de la plage de focales. À noter, les montures Pentax et Sony sont dénuées de stabilisation OS, les boîtiers intégrant un système de stabilisation mécanique. Ce zoom transstandard sera disponible courant février, à un tarif pour l’instant inconnu.
Ces deux nouveaux objectifs seront compatibles avec le dock USB Sigma ainsi que le service de changement de monture.