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Sigma 500 mm f/4 DG OS HSM Sports, Le piqué

Materiel
19/06/2018 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué a été mesuré à partir des fichiers RAW fournis par les Nikon D810 et D500, car nous estimons qu’en cas de prise de vue délicate sur un reflex sportif le format APS garde de sérieux atouts surtout quand, comme c’est le cas pour le « pro léger » Nikon, on dispose de l’équivalent d’un 750 mm f/4. Et même d’un 1 500 mm f/8 avec le doubleur Sigma dédié, voire d’un 2 000 mm f/8 en cadrage serré, il reste alors 12 millions de pixels sur le fichier, largement de quoi faire une double page en magazine d’actualités. Petite déception, le piqué n’est que très bon en zone centrale et tiers à pleine ouverture puis il devient superlatif au centre de l’image et excellent en zone des tiers en fermant d’un cran. Ensuite la netteté est inférieure dans les angles avec le grand capteur, mais ces derniers deviennent très bons à f/8 avec le D510 et excellents avec le D500...aucun AF n’ira chercher un sujet dans les angles néanmoins. On retiendra que l’on est au niveau des concurrents question piqué...mais en fermant d’un cran.

Nos mesures sont réalisées avec le logiciel DxO Analyzer 6.3 désormais diffusé par DxOMARK

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- Ci-dessus : Carte de piqué avec les Nikon D810 et Nikon D500. Les cases bleues figurent les meilleurs résultats.

- 500 mm / Nikon D810 :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 24 mm pour le format 49 x 74 cm avec le Nikon D810

- 500 mm / Nikon D500 :

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- Ci-dessus : Histogramme de piqué à 24 mm pour le format 37 x 56 cm avec le Nikon D500
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