On savait que Sigma préparait des modèles pour les compacts à optique interchangeables. Voici deux focales fixes, pour les appareils doté d’un capteur Micro 4/3 et pour les Sony NEX.
On connaissait les optiques Sigma DG et DC, respectivement dédiées aux formats 24 x 36 et APS-C. Il faudra désormais compter avec les modèles DN, conçus pour les appareils hybrides.
Les 19 mm f/2,8 EX DN et 30 mm f/2,8 EX DN sont compatibles avec les boîtiers dotés d’un capteur Micro 4/3 et les Sony NEX. Sur les premiers, qui induisent un coefficient multiplicateur de 2x, il offrent l’équivalent d’un 38 et d’un 60 mm en 24 x 36. Sur les NEX, ils se comportent comme un 28,5 mm et un 45 mm.
Aucune n’est stabilisée. Les possesseurs d’Olympus Pen n’en auront que faire, ces hybrides ayant un stabilisateur intégré, à la différence des Lumix G de Panasonic et des NEX de Sony. Les deux modèles bénéficient du traitement Super Multi-Layer au niveau des lentilles pour réduire le flare. L’AF repose sur un nouveau système de motorisation linéaire à entraînement direct. Selon Sigma, ce dernier « permet le déplacement des lentilles sans besoin d’un mécanisme rotatif », assurant ainsi une mise au point rapide et silencieuse. Le pare-soleil est livré avec le 19 mm. Pas de précision concernant le 30 mm pour l’instant à ce sujet.
Cette arrivée ne peut que réjouir les utilisateurs de compacts à objectif interchangeable, le principal point faible de ces appareils résidant pour l’instant dans la faible étendue des gammes optiques. Tamron a ouvert le bal en fin d’année avec un 18-200 mm. Sigma semble opter pour une autre philosophie, avec ces deux focales fixes. Quant à une ouverture prochaine aux montures Pentax Q ou Samsung NX, Sigma France botte pour l’instant en touche. On devrait en savoir plus dans le courant de l’année. Les tarifs et les disponibilités sont pour l’instant inconnues.
Fiches techniques
19 mm f/2,8 EX DN