Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Sigma DP1 et DP2 Merrill : mises à jour de firmware

08/03/2013 | Benjamin Favier

Les firmware des deux compacts experts de Sigma font l’objet d’une mise à jour. Au menu, l’apparition de nouvelles fonctions, et une optimisation du traitement des fichiers bruts sous Sigma Photo Pro 5.5.

Sigma met à disposition des possesseurs des DP1 et DP2 Merrill des mises à jours de firmware. Les corrections et améliorations sont identiques sur les deux boîtiers, annoncés en même temps, il y a un peu plus d’un an. Les voici, telles qu’elles sont énoncées sur le site de la marque :

- Ajout du mode de détection des visages. Possibilité de créer des images Monochrome en mode Raw ou Raw + Jpeg.


- Correction d’un bug affectant occasionnellement les transferts d’image par câble USB.


- Autorisation d’employer la vitesse de synchronisation 1/125s ou inférieur avec des flashs de marques tierces.

- Correction d’un bug d’affichage pouvant affecter les images Jpeg mal affichées dans un espace de travail Adobe RVB.

- Les fichiers Raw des deux boîtiers ne pourront être pris en charge par la version 5.4.1 de Sigma Photo Pro. Il faut télécharger Sigma Photo Pro 5.5 (gratuit, disponible ici).

Malgré des caractéristiques bien sages, voire dépassées – mode vidéo par exemple, en VGA sur le DP3 Merrill annoncé en début d’année – il faut reconnaître que le capteur Foveon au format APS-C produit d’excellentes images lorsque la réactivité du boîtier n’est pas primordiale. Le trio DP1, DP2 et DP3 Merrill embarque d’ailleurs le capteur à trois couches (15,3 millions de pixels chacune) du SD1 Merrill, reflex haut de gamme de la marque.

Pour procéder à la mise à jour, il faut déposer les deux fichiers sur la carte mémoire, à récupérer ici : il s’agit respectivement des versions 1.03 et 1.04 pour les Sigma DP1 et DP2 Merrill.

- Le site de Sigma

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP