Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sigma DP2 Quattro : mise à jour de firmware

28/10/2014 | Benjamin Favier

La marque renouvelle le microcode de son compact expert. Dans le même temps, le logiciel Photo Pro 6 évolue lui aussi.

Il s’agit déjà de la troisième mise à jour pour le DP2 Quattro, sorti cette année (lire test du boîtier dans MDLP 68 et de l’objectif sur le site). Ce compact signé Sigma est le premier à embarquer la nouvelle génération de capteur Foveon, baptisée « Quattro » : elle repose toujours sur trois couches, mais la partie supérieure compte vingt millions de photosites, contre cinq millions sur chacune des deux autres inférieures. La répartition était égale sur les précédentes générations. Lors de notre test, nous avons souligné qu’il valait mieux privilégier le format Raw, le rendu des Jpeg étant décevant dès 1600 Iso. Via cette version 1.03 du firmware du DP2 Quattro, Sigma offre la possibilité de développer les fichiers bruts directement depuis le boîtier.

Il est vrai que le traitement des Raw sous Photo Pro 6, le logiciel de la marque, n’est pas un modèle de rapidité, mais à l’heure actuelle, il constitue la seule solution fiable pour prendre en charge les fichiers bruts issus d’un capteur Foveon. Reste à vérifier si un dématriçage sur le boîtier améliore la fluidité du flux de production. Cette fonction sera intégrée directement dans le DP1 Quattro, annoncé à la Photokina, qui devrait être commercialisé prochainement. Cette mise à jour de firmware permet en outre d’afficher les fichiers Raw issus d’autres boîtiers Sigma (SD9 et SD10 exceptés). Enfin, il corrige un phénomène de réinitialisation occasionnelle des numéros de fichiers en mode « continu », indique Sigma ; et un autre entraînant un blocage de l’appareil lors de la lecture de fichiers Jpeg issus de Photo Pro. Pour procéder à la mise à jour, bien lire les instructions ici.

Dans le même temps, Photo Pro passe en version 6.1.0. Une mise à jour obligatoire pour les possesseurs du DP2 Quattro doté d’un firmware 1.0.3, qui souhaiteraient traiter leurs fichiers Raw sous le logiciel Sigma. Cette évolution résout quelques dysfonctionnements, sous Windows et Mac.

- Télécharger le firmware 1.03 pour le Sigma DP2 Quattro
- Télécharger Photo Pro 6.1.0 pour Windows et Mac
- Le test de l’optique du Sigma DP2 Quattro

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP