Pesant seulement 370 grammes, le FP devient le plus petit appareil à optiques interchangeables 24 x 36 numérique. Il adopte la monture Leica L.
Ce n’est pas le boîtier 24 x 36 en monture L promis par Sigma lors de l’annonce de la triple alliance avec Panasonic et Leica, à l’automne dernier. Il s’agit cependant bel et bien d’un appareil plein format en monture L, doté d’un capteur Cmos BSI de 24 Mpxl, sans filtre passe-bas. Par défaut, la plage de sensibilité s’étend de 100 à 25 600 Iso. Elle pourra être allongée de 6 (oui, vous avez bien lu), 12, 25, 50 à 51 200 ou 102 400 Iso. On pourra enregistrer des Raw sur 12 ou 14 bits, au format DNG. En outre, on filmera en CinemaRaw, en 4K UHD à 24 im/s sur 12 bits, via un enregistreur externe ! De quoi lorgner vers la gamme optique Ciné de la marque… Pas de stabilisation en interne, mais une assistance électronique, a priori, sera disponible dans les menus.
Ce qui impressionne le plus, avec le FP, c’est la compacité et le poids : 112,6 x 69,9 x 45,3 mm pour 370 g. Guère plus volumineux et lourd qu’un EOS M100 http://www.lemondedelaphoto.com/Canon-EOS-M100-entree-de-gamme,13856.html, pourvu d’un capteur APS-C. En outre, l’appareil dispose de quelque quarante-deux joints d’étanchéité. Certes, il faudra prendre en compte l’ensemble, une fois une optique en monture L à demeure. Le 45 mm f/2,8 Contemporary annoncé aujourd’hui se présente comme un compagnon naturel de ce FP.
Pour atteindre cette compacité, Sigma a choisi de faire l’impasse sur le viseur. Il sera néanmoins possible d’utiliser le LVF-11, qui se greffe sur l’écran LCD. Ce dernier, de 3,15 pouces et 2,10 Mpts, s’il est tactile, ne peut être incliné. En revanche, le système se veut modulable, avec pléthore d’accessoires proposés en option. À l’instar du produit HU-11, qui permet de disposer d’une griffe porte-flash, ainsi que d’une prise synchro flash.
Des poignées sont également prévues. La bague MC-21 permettra de monter des optiques en monture Canon EF sur le FP.
L’obturateur électronique culmine à 1/8000s. L’autofocus repose sur de la détection de contraste, avec quarante-neuf collimateurs.
Un mode Auto HDR ou time-lasse figurent dans les menus. Des touches Tone et Color donnent directement accès à différents profils colorimétriques, en photo et en vidéo.
Parmi la connectique disponible, un port USB 3.1, qui permettra de recharger l’accu BP-51 (à condition que l’appareil soit éteint), une sortie HDMI type D, et une prise (pas d’information sur les caractéristiques) qui permettra, au choix de brancher une télécommande ou un micro externe.
Nous tâcherons de mettre la main sur un exemplaire durant l’été, en vue d’un test à la rentrée. La commercialisation est prévue pour cet automne à un tarif pour l’instant inconnu.
Article mis à jour le 11/07/2019 à 15h10 (date de commercialisation)
Au fil des annonces, les belles promesses entourant la triple alliance scellée autour de la monture L se confirment. Après les Lumix S et les optiques Sigma à venir, dont le trio annoncé aujourd’hui, voici en sus un invité surprise. Un compact 24 x 36 « de poche », adoptant la monture L.
Nous savions que Sigma préparait un boîtier conçu pour accueillir des optiques en monture Leica L. Mais ce n’est pas le modèle à capteur Foveon annoncé : celui-ci sortira probablement l’an prochain. Voici donc le FP, doté d’un Cmos plein format à matrice de Bayer. Sigma nous a habitués à sortir des appareils singuliers (DP et SD Quattro, par exemple). Ce FP ne déroge pas à la règle.
Sur le papier, le boîtier séduit par sa compacité bien sûr, mais aussi sa dualité photo/vidéo, et son système modulable. Les réfractaires à la visée par l’écran passeront leur chemin, puisqu’il n’y a ici pas de viseur à proprement parler. Mais ce modèle se destine à épauler un boîtier plus volumineux en monture L, comme ceux de la série Lumix S.
Nous attendons encore le prix, pour savoir où ce FP va se positionner sur le marché du plein format. Face à un EOS RP, autour des 1500 €, il ferait office de sérieux outsider. Vivement une prise en main ! Vœu qui devrait être exaucé durant l’été.