Si la version 4 du logiciel de catalogage, de conversion Raw et de traitement d’image de Skylum n’est pas encore arrivée, l’éditeur dévoile une de ses futures fonctions emblématiques : le remplacement du ciel.
La fonction qui sera introduite dans Luminar 4, dont le lancement est prévu cet automne, rappelle ce existe déjà dans LandscapePro 3 d’Anthropics testé dans le numéro 113 du Monde de la photo. Sauf qu’ici sélectionner le ciel, pour le remplacer totalement est automatique. En modifier la tonalité et les couleurs relevait déjà d’un précédent filtre : AI Sky Enhancer. Vous trouverez des informations sur Luminar 3 ici et là.
Au vu du communiqué de presse de Skylum, AI Sky Replacement — l’intelligence artificielle s’introduit de plus en plus dans Luminar qui, avec Accent AI Filter 2 automatise déjà l’amélioration des photos — il est inutile d’opérer un masquage, même si le ciel transparait dans un feuillage par exemple. Cela parce que tout processus d’intelligence artificielle appliquée aux photos se doit d’en reconnaître les différents composants avant d’agir ne serait-ce que sur l’un d’entre eux. Skylum indique que des interventions seront possibles pour adapter la profondeur de champ, la tonalité, l’exposition et les couleurs. L’horizon sera détecté et le logiciel, si l’on remplace un ciel bleu par un ciel d’orage, de nuit ou de coucher de soleil, adaptera le reste de l’image en conséquence pour éviter tout aspect artificiel. Reste qu’il ne va pas agir sur les ombres, ce qui risque de trahir la transformation.
Voilà, on n’en sait guère plus sur Luminar 4, mais l’éditeur sait moduler sa communication et l’on peut s’attendre à ce qu’il en dévoile plus d’ici le lancement officiel. Dans l’attente, la feuille de route officielle donne quelques pistes.