Cette focale fixe G Master a pour but de faire oublier la version Zeiss ouvrant à f/1,4. Et proposer une alternative plus haut de gamme au 35 mm f/1,8 avec un modèle qui devrait s’inscrire dans la lignée du superbe 24 mm f/1,4 G Master.
Des 35 mm f/1,4 en monture FE, il en existe plusieurs, dont le Zeiss au catalogue Sony, ou encore le modèle Samyang AF. Mais ils ne permettent pas d’exploiter au mieux les plus de soixante millions de pixels délivrés par le capteur de l’A7R IV. Ce 35 mm f/1,4 G Master aura donc pour mission de répondre aux exigences la très haute définition, et offrir une solution plus haut de gamme que le 35 mm f/1,8 FE sorti en septembre 2019.
L’ergonomie s’inspire du 24 mm f/1,4 GM, superbe focale fixe. On trouve donc une bague de diaphragme, dont il sera possible de rendre l’action totalement fluide, ou crantée, via le curseur « Click » sur le côté. En outre, il sera possible d’attribuer une fonction à la touche Fn programmable.
Nous n’avons pour l’instant pas d’informations précises sur la composition de la formule optique. Elle comprend deux éléments XA (verres asphériques extrêmes) et une lentille ED. Le diaphragme circulaire comporte onze lamelles. La distance minimale de mise au point est de 27 cm (contre 22 cm pour le 35 mm f/1,8 et 30 cm pour le Zeiss 35 mm f/1,4). En mode AF la mise au point est assurée par deux moteurs linéaires XD.
Les amateurs de filtres noteront un diamètre de 67 mm. L’optique est protégée contre les intempéries. Elle mesure 96 mm de long et pèse 524 g (le modèle Zeiss pèse 630 g). Lancement prévu en février au prix de 1700 €.