Caractéristiques : formule optique :11 lentilles en 9 groupes distance minimale de mise au point : 38 cm filtre : 55 mm motorisation : non, AF commandé mécaniquement par le boîtier stabilisateur : non, boîtier stabilisé dimensions : 66 × 77 mm poids : 220 g accessoires : bouchons, parasoleil fabriqué en Chine |
Toutes les mesures ont été effectuées selon la procédure décrite depuis le début des essais publiés par Le monde de la photo.com en photographiant une mire avec le système DxO Alalyzer. Les notes de piqué de ce couple boîtier objectif sont données pour le format A3, en détaillant quatre zones :
le centre de l’image
les lignes des tiers qui bordent la zone centrale
les bords de l’image
les angles de l’image
Les histogrammes détaillent ces mesures par focale et par diaphragme et la carte de piqué les résument de façon synthétique.
- 18 mm
- 25 mm
- 40 mm
- 70 mm
Le piqué manque de régularité selon la focale, mais le plus gros point faible concerne le piqué dans les angles qui décevra forcément les paysagistes à toutes les focales courtes, même aux petites ouvertures. Certes, la netteté est très bonne, voire excellente, au centre entre 18 et 50 mm environ, mais la position 70 mm, plus généreuse que la concurrence, est décevante avant f/11…en fait c’est à 40 mm que l’optique est excellente. En reportage on fermera à f/5,6 à 18 mm, la grande ouverture étant meilleure à 25 mm et excellente à 40 mm. Enfin la diffraction n’entraîne peu de pertes à f/16. L’autofocus est parfois hésitant mais le viseur est de bonne qualité.
Le vignetage est limité avec 0,7 IL à 18 mm, 0,2 IL à 25 mm, 0,1 IL à 40 mm et 70 mm, ce qui est véritablement excellent.
La distorsion est dans la moyenne des optiques concurrentes, soit 0,9 % à 18 mm ce qui est correct, 0,5 % à 25 mm, ce qui est bon. Elle devient invisible à 40 mm ( 0,1 %) et quasi imperceptible à 70 mm ( - 0,1 %).
L’aberration chromatique est mesurée en pixels, une valeur supérieure à 1,5 peut implique que la frange sera visible, et au delà de 2,5 le résultat est mauvais. Elle est élevée à 18 mm et localisée dans les angles atteignant atteint 2,8 pixels à pleine ouverture, à 25 mm elle est de 2,7 pixels à f/8 mais envahit beaucoup plus du champ image. Si elle est encore de 1,8 pixel à 40 mm, elle n’est plus gênante à 70 mm, même si la carte révèle un léger décentrage de l’optique.
Ouverture / Focale | 18 mm | 25 mm | 40 mm | 70 mm | |||||||||||||||
f/3.5 | 2,8 | - | - | - | |||||||||||||||
f/4/4+ | 2,7 | 1,8 | - | - | |||||||||||||||
f/5.6 | 2,3 | 2,3 | 1,1 | 1,1 | |||||||||||||||
f/8 | 2,2 | 2,7 | 1,4 | 0,9 | |||||||||||||||
f/11 | 2,4 | 2,8 | 1,8 | 0,8 | |||||||||||||||
f/16 | 2,4 | 2,8 | 1,9 | 0,8 |
Le 18-70 mm Sony offre des résultats contrastés, avec de très bonnes valeurs de vignetage et de distorsion, mais des irrégularités de rendement dans le piqué, au détriment des bords et des angles de l’image, en partie du fait d’une aberration chromatique assez notable en courtes focales. Le fait de disposer d’une focale plus longue que tous ses concurrents n’est pas vraiment déterminant, car c’est à cette position que la netteté est la moins bonne.
On aime :
variation focale importante
excellentes valeur de vignetage
distorsion faible
très bon piqué aux focales moyennes
parasoleil fourni
On aime moins :
piqué irrégulier en courte et longue focale
trop d’aberration chromatique en grand angle
mise au point manuelle peu aisée