Après l’Alpha 3000, c’est au tour de l’Alpha 5000 de passer à un capteur de 20 Mpxl. Pour le reste, ce successeur du très apprécié NEX-3N mise sur la sécurité, avec une recette proche de son aîné et les fonctions WiFi du moment.
Un Sony Alpha sans viseur ? Oui, c’était prévu : Sony a annoncé à l’automne abandonner son système de dénomination au profit du seul nom Alpha, abandonnant donc la griffe NEX qui signait les compacts à objectifs interchangeables précédent les Alpha 3000 et Alpha 7/7R.
Le remplaçant du NEX-3N, annoncé aujourd’hui, est donc l’Alpha 5000. C’est, au passage, le premier Alpha sans viseur ; et c’est bien la seule nouveauté de ce modèle !
Il s’agit en effet d’un subtil mélange de NEX-5T (il reçoit le système de transmission sans fil WiFi/NFC et les applications PlayMemories), d’Alpha 3000 (capteur Cmos de 20 Mpxl, vidéo en 1080i à 50 trames par seconde), d’Alpha 7 (processeur Bionz X) et bien sûr de NEX-3N (écran non tactile, monté sur charnière orientable uniquement vers le haut). Au passage, il perd un peu en volume pour se rapprocher du NEX-5T, sans heureusement abandonner le flash (limité à un nombre-guide de 4).
Lancé à 500 € avec le sympathique 16-50 mm électrique, il forme un ensemble compact qui ne devrait pas receler de mauvaise surprise ; cependant, le tarif actuel du NEX-3N, tombé sous les 370 € même chez Sony, en fait une affaire à ne pas oublier.