Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Sony Alpha-900 : un guide pratique à sa mesure

14/01/2009 | Benjamin Favier

14/01/2009- Attention, il ne s’agit pas d’un manuel bis ; mais bien d’un ouvrage clair, précis, qui décortique l’interface du boîtier et du logiciel, ainsi que les optiques dédiées. Il est disponible dès aujourd’hui.

La sortie de l’Alpha-900 fut l’un des événements marquants de la fin d’année 2008. Et pour cause, elle symbolise l’arrivée de Sony dans la cour des reflex plein format, avec un capteur de 24 millions de pixels, une première à cette époque - Nikon a depuis sorti le D3x - pour moins de 2800 €, boîtier nu. Pas une mince affaire.
Placé en concurrence directe avec le Canon EOS 5D Mark II et le Nikon D700, deux modèles qui confirment le savoir-faire des deux leaders du marché, l’Alpha-900 fait figure d’outsider. Jean-Marie Sepulchre, collaborateur du Monde de la Photo, lève le voile sur les forces et faiblesses de ce reflex dans son guide pratique Obtenez le meilleur du Sony Alpha 900. Avec la rigueur qui le caractérise.

Plus qu’un mode d’emploi

L’auteur le précise d’emblée : « Ce livre n’est pas un mode d’emploi plus élaboré ou plus illustré, mais une incitation à la découverte de cet appareil extraordinaire par sa précision. » Connu pour la rigueur et la précision de ses tests d’optiques, on en attendait pas moins de la part de Jean-Marie…
L’exemple le plus parlant, concerne le traitement du bruit des fichiers Raw de l’Alpha-900. Un point sensible, puisque ce dernier apparaît légèrement en retrait en termes de gestion du bruit par rapport à la concurrence. Pour obtenir le meilleur résultat possible, l’auteur conseille ainsi de passer par d’autres logiciels qu’Image Data Lightbox SR, fourni avec l’appareil. Le lecteur est guidé à travers divers alternatives, visuels à l’appui.

Mise en perspective

Cerise sur le gâteau, le dernier chapitre propose toutes sortes de mesures dynamique tonale, optiques…), mises en parallèles avec celles effectuées sur d’autres boîtiers. On apprend ainsi que la relative faiblesse du 24-70 mm F2,8 à 70 mm F2,8 en terme de piqué sera palliée par l’acquisition du 70-200 mm de Sony, excellent à cette focale.
En préambule de l’ouvrage, un historique nous ramène aux balbutiements de la marque Alpha, au lendemain de l’annonce de la cessation d’activité de Konica-Minolta dans le monde de la photographie. C’était en avril 2006. Quand on voit le chemin parcouru en un peu plus de deux ans, on peut raisonnablement penser que Sony va de plus en plus titiller le haut de l’affiche. Dans tous les cas, on pourra compter sur Jean-Marie pour mesurer les progrès réalisés…

- Obtenez le meilleur du Sony Alpha-900
- Éditions Dunod
- 178 pages
- 19 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Olympus
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Joomeo