Après un 50 mm f/1,8 dévoilé en début d’année, Sony propose une nouvelle optique standard au format 24 x 36. Mais cette fois, il s’agit d’un modèle permettant de photographier son sujet au plus près, au rapport 1:1.
Les amateurs de photographie rapprochée, possesseurs d’un Sony A7, ont du prendre leur mal en patience avant de voir arriver un objectif macro dans la gamme hybride plein format. En mars 2015, est arrivé le 90 mm f/2,8. Aujourd’hui, la marque annonce une seconde optique autorisant la prise de vue au rapport 1:1 et couvrant le format 24 x 36 en monture E.
Il s’agit d’un 50 mm f/2,8. Non stabilisé, ce qui signifie qu’il vaut mieux posséder un A7 de seconde génération, qui bénéficient d’un système mécanique sur cinq axes. La formule optique comprend huit éléments, dont un verre asphérique et un verre ED, répartis en sept groupes. Le diaphragme, de type circulaire, compte sept lamelles. La distance minimale de mise au point minimale est de 16 cm, avec un rapport d’agrandissement 1:1. Une échelle des distances est gravée sur le fût sortant lors de la mise en marche. La construction serait conçue pour résister à l’intrusion de poussière ou de moisissure, d’après Sony.
Proposé à 600 €, ce 50 mm f/2,8 est vendu sans pare-soleil. Il sera disponible courant octobre.