2 999 € - La sortie de la série A7 chez Sony permettait d’utiliser le 24 x 36 numérique le plus compact de l’histoire. Mais les objectifs n’arrivent pas à suivre le même chemin.
Sony est souvent injustement accusé sur les forums de ne pas disposer d’une gamme optique suffisante pour sa série A7, d’autant que les nouveautés se répartissent entre monture A héritée des Minolta et monture E propre aux hybrides. La sortie de ce zoom de reportage pro fait doublon avec un autre 70-200 mm f/2,8 utilisable avec un adaptateur, ce qui peut être une solution si l’on destine un A7 à la photo tranquille et un A99 II à la photo de sport rapide. Car si le suivi AF d’un A7R II est satisfaisant avec ce 70-200 mm survitaminé, il est nettement en deçà des performances du boîtier à AF plus classique, la cadence de tir étant d’ailleurs limitée à 5 im/s contre 12 im/s pour le gros flag ship. D’où la question de savoir s’il est bien raisonnable de doubler les gros zooms pros en deux versions, souvent d’ailleurs de formule optique différente du fait de la différence de tirage mécanique entre les deux montures, au lieu de se concentrer sur de petits objectifs compacts pour les A7, et de réserver les gros tromblons au modèle plus classique ?
Ces interrogations sur la gamme optique sont un peu motivées par le fait que le 70-200 mm destiné au boîtier compact est plus lourd et encombrant que celui destiné au boîtier de sport, il est également plus onéreux. Il est remarquablement construit, prévu pour résister à l’humidité avec 7 joints internes et 1 joint de baïonnette, mais le support de pied est nettement trop proche du fût en usage à main levée, le dessus de la main peut dérégler la bague de zooming qui est très douce et souple. L’autofocus est globalement efficace, mais sur des sujets en mouvement il vaut mieux laisser le mouvement démarrer pendant environ 1 seconde déclencheur à mi-course. Le stabilisateur permet de gagner 3 vitesses d’obturation, les résultats avec 4 vitesses d’écart sont plus aléatoires. Sony a mis les petits plats dans les grands pour la formule optique, qui comporte 23 lentilles en 18 groupes dont 3 asphériques et 6 verres à faible dispersion, et le diaphragme est doté de 11 lamelles pour un meilleur bokeh. L’autofocus est assuré par deux moteurs distincts, un pour le groupe avant et un pour le groupe arrière, quant à la mise au point rapprochée, elle permet la proxi-photo à une distance de 96 cm.
formule optique : 23 lentilles en 18 groupes (3 x asphériques, 6 x ED)
distance minimale de mise au point : 96 cm
filtre : 77 mm
motorisation : oui
stabilisateur : oui
joints d’étanchéité : oui
dimensions : 88 x 200 mm
poids : 1 480 g (sans support de pied)
accessoires : bouchons, pare-soleil, étui, support de pied
fabriqué en Thaïlande
monture : Sony E
Prix Public Conseillé : 2 999 €
Site officiel du fabricant : http://www.sony.fr
La fiche technique sur le site officiel du fabricant
![]() 3 Dossier Spéciaux : PAYSAGE EN BASSE LUMIÈRE ■ PHOTOGRAPHIE DE RUE ■ LA MACROPHOTOGRAPHIE ■ ![]() ![]() ![]() |
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS ! |
www.LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC. |