Moins d’un an après l’avènement du NEX-F3, Sony dévoile son successeur. Place au NEX-3N, plus compact, lancé à un prix très agressif.
Faisons fi de la logique alphabétique selon Sony sur son entrée de gamme hybride. Le NEX-3N succède bien au NEX-F3, lui-même précédé des NEX-C3 et NEX-3. On y voit un brin plus clair sur le segment expert : NEX-5, 5N, puis 5R ; NEX-6 et 7…
Ce qui frappe, en comparant les NEX-F3 et NEX-3N, c’est la compacité de ce dernier. Sony a procédé à une cure d’amaigrissement qui se traduit par une centaine de grammes en moins sur la balance : 210 g contre 313 g. Forcément le 3N perd quelques plumes par rapport à son prédécesseur. Ainsi, le connecteur qui servait à greffer un viseur externe disparaît. Pas un scandale sur un appareil de cette gamme. Le flash intégré est pour sa part reconduit (NG6, couverture de 16 mm), ce qui est une bonne nouvelle. Il ne permet pas de piloter des flashs distants.
Pas de surenchère au niveau de la définition : le NEX-3N reprend le capteur Cmos Exmor de 16,2 Mpxl au format APS-C. Seul le NEX-7 propose 24 Mpxl au sein de la famille NEX. Au niveau de l’ergonomie, une commande de zoom numérique trône près du déclencheur, comme sur un compact. La touche d’accès au mode Lecture prend place sur le capot supérieur. Il est désormais possible de sélectionner la sensibilité via un bouton dédié au dos de l’appareil (droite de la roue codeuse). L’efficace mode de panorama par balayage (2D) ainsi que onze effets créatifs sont disponibles : mais ils ne sont toujours pas accessibles en Raw + Jpeg. Il faut désactiver le format brut pour les employer.
Lorsqu’il est sorti, le NEX-F3 a fait beaucoup d’ombre… au NEX-5N ! Cette fois, Sony a pris soin de bien délimiter les territoires des NEX-3N et NEX-5R. La définition de l’écran orientable sur 180° (utile pour les autoportraits) est limitée à 460 kpts sur le NEX-3N, contre 921 kpts sur le NEX-5R – le F3 disposait aussi d’un LCD de 921 kpts. L’autofocus n’est pas de type hybride, comme c’est le cas sur les NEX-5R et 6. Pas de Wi-Fi non plus, ce qui est plus regrettable sur un appareil de cette catégorie. Enfin le NEX-5R offre un mode Rafale plus ambitieux, avec 10 im/s contre seulement 4 im/s au NEX-3N (le NEX-F3 tournait à 5,5 im/s). La plage de sensibilité est aussi plus étendue (100-25 600 Iso contre 200-16 000 Iso) et la vidéo Full HD (50i) sur le NEX-3N est un peu en retrait par rapport au NEX-5R (50i et 50p). La segmentation de la gamme semble désormais plus logique.
À noter, le 18-55 mm disparaît des offres en kit. Le NEX-3N sera disponible en noir et en blanc courant mars pour 500 € avec le 16-50 mm. Pour mémoire, le NEX-F3 a été lancé en mai 2012 pour 600 € avec le 18-55 mm.