D’une certaine manière, le NEX-F3 est un NEX-5N légèrement édulcoré, avec un flash intégré en plus. L’intégration de la source d’éclairage est une bonne chose, car le flash externe ne constitue pas une solution pratique. Monté, il ne facilite pas le rangement de l’appareil, fragilise ce dernier et subjectivement le fait apparaître comme une encombrante protubérance. C’est donc au prix d’un volume plus grand que l’incorporation a été faite. Les 109,6 x 60 x 33 mm du NEX-C3 sont devenus 117,2 x 62,6 x 33,4 mm, ce qui reste quand même inférieur à la taille du NEX-3 d’origine : 117,3 x 66,6 x 41,3 mm. L’appareil n’est cependant pas bien gros et Sony a même conservé le connecteur supérieur, pour y placer le viseur électronique FDA-EV1S, le microphone ECM-SST1 ou le plus puissant flash HVL-20S.
Le capteur Exmor de seize millions de pixels bénéficie des mêmes algorithmes de traitement que les modèles les plus évolués, le SLT-A77 par exemple. Et les corrections des défauts optiques sont intégrées dans le firmware, pour les objectifs de la série E. Ce qui montre combien la déclinaison des technologies de pointes des appareils phares investit rapidement l’entrée de gamme.
Le boîtier bénéficie d’un LCD de 921 kpts orientable, mais différemment de ce que proposent les autres modèles. L’inclinaison vers le bas est faible, 15° à la louche visuelle, alors qu’il pivote vers le haut au point que l’on puisse l’employer pour des autoportraits. L’alimentation s’appuie sur le même accu que le NEX-C3, mais l’optimisation électrique et les nouveaux composants font gagner presque 20% en autonomie (470 vues contre 400 selon la norme Cipa) précise Sony. Atout supplémentaire, la recharge de l’accu passe par la prise USB, le chargeur externe restant fourni avec l’appareil. On apprécie.
Si Sony n’a pas ajouté d’effets créatifs supplémentaires, elle a fait un copier/coller de l’autofocus du NEX-5N, conservé le contrôle visuel de la mise au point par le peaking et la faculté de travailler avec un premier rideau électronique (déclenchement plus discret). La vidéo, elle, perd sa nature progressive, puisque la Full-HD n’est qu’entrelacée.
L’appareil sera vendu en kit début juin, pour 600 € avec le 18-55 mm, en déclinaison noire ou silver, et pour 700 € avec le pancake 16 mm en sus, mais en noir seulement. Soit 100 € de moins que le NEX-5N, dont il devient un sérieux concurrent.